Fermeture
le dimanche 24 septembre toute la journée

Festival Musical du Mont Saint Michel et de sa baie “Via Aeterna”

21 septembre 2017  > 24 septembre 2017 Événement

Ne manquez pas le Festival musical “Via Aeterna” le 24 septembre à l'abbaye du Mont-Saint-Michel !

  

Venez écouter des ensembles musicaux du monde entier dans le cadre exceptionnel de la baie du Mont-Saint-Michel.
 
Ce festival se terminera le dimanche 24 septembre par « une apothéose musicale et spirituelle » à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, avec une journée toute entière dédiée à la musique.
 
La direction artistique du festival est assurée par René Martin, créateur et organisateur des Folles journées de Nantes et de la région des Pays de la Loire et du Festival international de piano de la Roque-d’Anthéron, entre autres.
 
Le Centre des monuments nationaux, le Conseil Départemental de la Manche, Bayard et le Centre de réalisations et d’études Artistiques (Créa) de Nantes se sont associés pour créer ce nouveau festival de musique classique dans la baie du Mont-Saint-Michel du 21 au 24 septembre 2017. 

PROGRAMME

Église Abbatiale  


 

Liturgie des heures 
Dès l’apparition des premières congrégations religieuses, la vie monastique est rythmée par le découpage des heures canoniques : les moines ponctuent leur travail d’offices chantés, offrant ainsi à Dieu les différents moments de leur journée. Cette succession d’offices nocturnes et diurnes - vêpres, complies, matines, laudes, prime, tierce, sexte et none - est aussi proposée à la dévotion des laïcs par l’intermédiaire des Livres d’heures, diffusés dès le XIIe siècle. Nous retrouvons ici le cycle complet des huit offices quotidiens, replacés dans le contexte d’une journée et chantés par l'ensemble estonien Vox Clamantis. 

7h00 Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve direction 
Matines (60’) - Tarif : 12 euros
Office le plus long et le plus élaboré, les matines proposent aussi la musique la plus riche et la plus variée de l’ensemble du cycle. Chantées peu avant minuit, elles se présentent sous la forme de quatre sections distinctes exécutées sans interruption, construites sur l’intégralité du Livre des psaumes. 

8h30 Vox Clamantis
Congrégation de la Fraternité de Jérusalem
Jaan-Eik Tulve direction 
Laudes (30’) - Tarif : 9 euros
L’aube se lève avec les laudes, office entonné sur le Deus in adjutorium. Suivent cinq psaumes chantés avec leur antienne puis la lecture du chapitre, qui mènent au Benedictus. 

9h30 Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve direction 
Prime (20’) - Tarif : 7 euros
Construits sur le même plan, les offices des quatre petites heures sont les plus brefs du cycle. Ne possédant pas de répertoire propre, elles empruntent une part importante de leurs chants aux laudes et à l’ordinaire. 

10h30 Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve direction 
Tierce (20’) - Tarif : 7 euros 

11h30 Messe solennelle célébrée avec la Congrégation de la Fraternité de Jérusalem – Entrée libre 

13h45 Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve direction 
Sexte (20’) - Tarif : 7 euros 

14h45 Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve direction 
None (20’) - Tarif : 7 euros

16h00 Vox Clamantis
Schola grégorienne Collegium Normannorum
Jaan-Eik Tulve direction
Vêpres (30’) - Tarif : 9 euros
Chantées au début de la soirée, les vêpres sont le premier service religieux du cycle, puisque la célébration des dimanches et des fêtes débute avec l’office du soir précédent. Elles apparaissent comme le pendant symétrique des laudes : la lecture du chapitre et l’hymne mènent cependant au Magnificat, apothéose musicale de l’office des vêpres. 

18h00 Vox Clamantis
Jaan-Eik Tulve direction 
Complies (40’) - Tarif : 12 euros
Avant le coucher, les moines se retrouvent pour chanter les complies, qui se révèlent, sans être très différentes dans leur forme, plus brèves que les vêpres. L’office se clôt sur l’une des quatre antiennes mariales - chacune correspondant à une saison de l’année liturgique.

Réfectoire des moines  

  

10h00 Choeur Philharmonique d’Ekaterinburg - Tarif : 17 euros
Andrei Petrenko direction 
OEuvres de Rachmaninov, Tchaïkovsky, Sviridov...
Incomparable interprète de la musique liturgique et populaire russe, le Choeur Philharmonique d'Ekaterinburg présentera un florilège d'oeuvres issues d'un répertoire millénaire : une occasion unique de découvrir l'immense richesse de la tradition vocale russe. 

12h00 Canticum Novum - Tarif : 14 euros
Emmanuel Bardon direction 
“Paz, Salam et Shalom : regard sur l’Espagne orientale”
D’un territoire où ont cohabité durant des siècles les communautés arabe, séfarade et espagnole, sont nées des musiques porteuses de diversité et d’harmonie ; inventives, audacieuses et étonnamment vivantes, elles s’offrent à vous par la voix de l’ensemble Canticum Novum. 

14h15 Piers Faccini voix et guitare - Tarif : 14 euros
Jasser Haj Youssef violon et viole d’amour 
La rencontre d'un poète, Piers Faccini, et du violoniste tunisien Jasser Haj Youssef avec sa viole d'amour. Un tissage de chants ténus posés sur l'horizon, face à la baie du Mont Saint-Michel...leur dialogue se passe de mots. 

16h30 Mikrokosmos - Tarif : 17 euros
Loïc Pierre direction 
“La nuit dévoilée”
Oeuvres de Poulenc, Grieg, Larsen, Monk…
Un programme exaltant l’univers onirique et mystérieux de la nuit, avec des musiques issues de douze compositeurs différents des XXe et XXe siècles. 

19h The Tallis Scholars - Tarif : 17 euros
Peter Phillips direction
Josquin : Gaude virgo, Missa Ave maris stella
Allegri : Miserere
Pärt : Tribute to Caesar
Lotti : Crucifixus
Monteverdi : Crucifixus, Adoramus te, Cantate Domino 
Œuvre mythique de l'histoire de la musique, le Miserere d'Allegri était exclusivement chanté au sein de la Chapelle Sixtine, les mercredi et vendredi de la Semaine sainte.

Salle des chevaliers  

 

11h00 Ensemble Obsidienne - Tarif : 14 euros
Emmanuel Bonnardot direction 
“Les chemins de Saint-Jacques”
Au Moyen-Âge, un grand mouvement anime toute l'Europe et porte des foules vers les lieux saints que sont Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle, où se trouverait le tombeau du saint. Source de créativité, le pèlerinage suscite la composition de nombreuses musiques à la gloire de la Vierge et des saints, que l'ensemble Obsidienne arpente avec l'esprit ludique et inventif qui caractérise ses interprétations. 

13h00 Ensemble Dialogos - Tarif : 14 euros
Ensemble Kantaduri
Katarina Livljanic direction 
“Dalmatica, chants sacrés de l’Adriatique”
La liturgie occidentale n'a cessé de divulguer ses trésors musicaux... Dans cette somptueuse fresque sonore, quatre chanteuses de Dialogos et six chanteurs traditionnels dalmates vous invitent à la découverte de cette magnifique liturgie slave et méditerranéenne issue de la Croatie médiévale. Dans une invocation énigmatique et envoûtante à l'éternel, musiques anciennes et traditionnelles apparaissent comme deux facettes d'un même joyau, à la force et à la beauté insoupçonnées. 

15h00 Choeur Philharmonique d’Ekaterinburg - Tarif : 17 euros
Andrei Petrenko direction 
OEuvres de Rachmaninov, Tchaïkovsky, Sviridov...
Incomparable interprète de la musique liturgique et populaire russe, le Choeur Philharmonique d'Ekaterinburg présentera un florilège d'oeuvres issues d'un répertoire millénaire : une occasion unique de découvrir l'immense richesse de la tradition vocale russe. 

17h00 Ensemble Dialogos - Tarif : 14 euros
Ensemble Kantaduri
Katarina Livljanic direction 
“Dalmatica, chants sacrés de l’Adriatique”

Crypte Saint-Martin  

11h30 Ensemble De Caelis ensemble vocal a cappella - Tarif : 12 euros
Laurence Brisset direction
“Le livre d’Aliénor”
Rendant hommage à deux grandes figures féminines de l'Abbaye de Fontevraud : Aliénor d’Aquitaine, la reine, et Aliénor de Bretagne, l’abbesse, l'ensemble De Caelis s'empare des musiques qui furent les leurs et les met en résonance avec “La Chanson de Guillaume d'Aquitaine”, création du compositeur contemporain Philippe Hersant d'après un poème de Guillaume IX -grand-père d'Aliénor et premier des troubadours. 

13h30 Palisander ensemble de flûtes à bec - Tarif : 10 euros 
“Voyage vers le Nouveau Monde”
S'inspirant de l'odyssée de Christophe Colomb vers le “Nouveau Monde”, l’ensemble Palisander a conçu un programme exotique mêlant des musiques de cour issues des pays des explorateurs et des pièces inspirées par la mer et les peuples indigènes d’Amérique. 

15h30 Ensemble De Caelis ensemble vocal a cappella - Tarif : 12 euros
Laurence Brisset direction 
“Vous avez dit médiéval ? Étonnez vos oreilles...”
Une façon originale et vivante de découvrir le Moyen-Âge à travers sa musique... Qu’entendait Charlemagne, que chantonnait Richard Coeur de Lion au retour de croisade, que fredonnait Héloïse à l’oreille d’Abélard, quels chants élevaient la pieuse âme de Saint Louis durant les offices, ou celles de Jeanne d’Arc avant ses batailles, et quels airs réjouissaient tous les gaillards, chantres, troubadours, amoureux heureux ou éconduits ? Nous tenterons de vous faire découvrir quelques-unes des richesses musicales de cette étonnante période. 

18h30 Ensemble Céladon - Tarif : 12 euros
Paulin Bündgen contre-ténor et direction
“Deo Gratias Anglia : musiques de la Guerre de cent ans” 
Démontrant l'inventivité de la musique du XIVe siècle anglais, l'ensemble Céladon propose une mise en miroir de pièces écrites pour le service liturgique et de pièces issues de la fameuse tradition des carols. Découvrez l'étonnante modernité d'un répertoire peu joué en concert.

Notre-Dame des Trente cierges 

12h Anne Gastinel violoncelle - Tarif : 9 euros
Bach : Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007
Bach : Suite pour violoncelle seul n°5 en ut mineur BWV 1011 
Explorant tous les registres de l’instrument, les six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach se caractérisent par une extraordinaire variété d’écriture et une expressivité qui font de cet ensemble unique l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le violoncelle. 

14h Lachrimae Lyra Consort - Tarif : 9 euros
Philippe Foulon direction
“Les Larmes des Muses”
Oeuvres de Jenkins, Hume, Simpson...
Dévoilant les joyaux de la musique anglaise de cour à l’époque de Jacques Ier, au début du XVIIe siècle, ce programme vous permettra de découvrir également des airs irlandais et écossais d'allure populaire, datés des XVIe et XVIIe siècles. 

16h Victor Julien-Laferrière violoncelle - Tarif : 9 euros
Bach : Suite pour violoncelle seul n°3 en ut majeur BWV 1009
Bach : Suite pour violoncelle seul n°4 en mi bémol majeur BWV 1010 

Promenoir des moines 

10h30 Conférence d’Emmanuelle Giuliani et de Katarina Livljanic - Tarif : 3 euros 
Apprendre à écouter, apprendre à aimer le Moyen-Âge
Spécialiste de la musique médiévale et interprète aussi originale que sensible, Katarina Livljanic nous aidera à mieux comprendre, pour mieux l’apprécier, un répertoire qui reste mystérieux et même un peu intimidant pour beaucoup de mélomanes. À l’image du Moyen-Âge qui constitue un vaste continent de notre histoire, sa musique, profane comme sacrée, est un monde d’émotions, de sens et de sensations à découvrir, guidé par une musicienne érudite et passionnée.

Le mot du Président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval :

« Le Centre des monuments nationaux est fier d’accueillir le 24 septembre prochain à l’abbaye du Mont-Saint-Michel la dernière journée du Festival de musique du Mont-Saint-Michel et de sa baie Via Aeterna. Cet évènement entre pleinement dans les missions de mise en valeur et d’animation que le Centre des monuments nationaux, premier opérateur national de tourisme culturel, met en œuvre au quotidien dans un monument à tous égards exceptionnel et largement ouvert à tous les publics. Pour cette opération exceptionnelle, le Centre des monuments nationaux est heureux de pouvoir travailler en partenariat avec le groupe Bayard, le Conseil départemental de la Manche et le CREA dirigé par René Martin. En s'adressant à cette occasion aux habitants de la baie du Mont-Saint-Michel, aux normands, aux Bretons ainsi qu'aux visiteurs nationaux ou internationaux, ce nouveau rendez-vous pourra établir un dialogue privilégié entre musique sacrée et architecture monastique et constituera à coup sûr le point culminant de la riche saison culturelle au Mont Saint-Michel »

Informations pratiques

Pour les concerts à l’abbaye du Mont Saint-Michel, prévoir minimum 1h entre l’arrivée au parc de stationnement, le trajet de la navette et la montée jusqu’au sommet de l’abbaye pour le début de votre premier concert.

Le parc de stationnement est situé à 2,5 kilomètres du Mont Saint-Michel intra-muros.

De là, l’accès au Mont se fait avec des navettes en accès libre (navettes Le Passeur), dont le point de départ est situé sur le parc de stationnement (place des Navettes), à côté du Centre d’Information Touristique ; la dépose se fait à 400 mètres de l’entrée du Mont Saint-Michel, il faut ensuite monter à pied jusqu’à l’abbaye.

Tarif stationnement véhicules individuels, forfait 24h : 11,70 €

Renseignements et billetterie en vente dans les offices de tourisme Mont-Saint-Michel Normandie et Granville Terre et Mer ou en ligne sur : www.via-aeterna.com