FERMETURE
le dimanche 6 octobre 2019, l'abbaye sera fermée à la visite mais ouverte à la musique pour une série de concerts à l'occasion du festival "Via Aeterna".

Les périscopes de la Baie du Mont-Saint-Michel

2 mars 2019  > 31 mars 2019 Exposition

Découvrez une exposition sur 4 sites belvédères de la baie du Mont-Saint-Michel, au cœur de la salle des hôtes de l'abbaye!

  
En parallèle d’une démarche de Plan de paysage, les collectivités locales normandes et bretonnes de la baie du Mont-Saint-Michel, réunies en InterSCoT, ont initié une opération autour de « Sites Belvédères » en avril 2018.

Quatre lieux donnant à voir la Valeur Universelle Exceptionnelle, liée à l'inscription au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO du Mont-Saint-Michel et de sa baie, ont été choisis dans la Manche et en Ille-et-Vilaine pour leur relation privilégiée avec la Merveille et pour leur caractère paysager particulier qui illustre la diversité des paysages de la Baie : Genêts, un site d’élevage, de prés-salés, le départ des pèlerins et des traversées à pied ; Avranches, un site urbain, historique et religieux ; Cancale-Pointe du Groin, un site maritime et conchylicole ; Vieux-Viel, un site rural et agricole. Ils ont accueilli, entre avril et la fin de l’été 2018, une installation éphémère appelée : le Périscope. Cet outil d’observation du paysage et d’interpellation a été conçu et réalisé par les architectes et paysagistes de l’atelier nantais Quand même.

L’exposition présentée du 2 au 31 mars dans la Salle des Hôtes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel présente les enjeux du projet, restitue le travail de collecte réalisé auprès des usagers de la Baie et esquisse les propositions à mettre en œuvre sur ces Sites Belvédères.
   

LA DÉMARCHE EN DÉTAILS 

En avril 2018, quatre Périscopes étaient installés à l’occasion de quatre résidences-chantiers de 48h durant lesquelles chacun était invité à rejoindre l’équipe de l’atelier Quand même. Ces objets singuliers et ludiques n’ont pas manqué de susciter la curiosité des usagers de la Baie (habitants, exploitants, visiteurs…). Leur jeu de miroirs fragmentant le paysage à 360° permettait d’obtenir des vis-à-vis insolites qui mettaient en regard le Mont et les paysages des Sites Belvédères. Ils ont ainsi attiré l’attention et interrogé le public en pointant les interactions entre le Mont Saint-Michel et sa Baie d’une part, et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent d’autre part. 
   
Durant les deux journées de résidence, l’équipe - constituée d’architecte, scénographe, paysagiste, dessinateur et vidéaste - a collecté la parole des habitants : leur rapport à la Merveille et à la Baie, les petites et grandes histoires qui y sont liées, les évolutions au fil du temps, l’attachement à un paysage, etc. Après son départ et jusqu’à la fin de l’été, une boîte aux lettres et une adresse Facebook ont permis de poursuivre la récolte de cette parole libre. De nombreux récits sur les usages et les histoires des lieux ont pu ainsi être recueillis.
   
   

L'EXPOSITION 

L’ensemble de ces données a été analysé et est, aujourd’hui, restitué au public sous la forme d’une exposition au cœur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel jusqu'au 31 mars 2019.

Films-récits, dessins, croquis, photos, textes, citations reflètent l’expression des attentes des habitants de la Baie. Les spécificités de chaque site sont mises en avant (plan de situation de la commune dans la Baie, description, contexte, paysage) ainsi que des esquisses préfigurant les installations pérennes mises en place dans l’avenir sur ces lieux emblématiques.
Le film « Paysages » (7mn) réalisé durant les résidences rend compte de la richesse des paysages rencontrés.
Le Plan de paysage (et ses grands axes de diagnostic conduit par l’agence Folléa-Gautier) est également présenté.
   
Pour achever la visite de l’exposition de manière ludique, un Périscope prend place dans la Salle des Hôtes permettant, grâce à ses miroirs, de jouer avec l’espace patrimonial, les reflets et multiplications.
   
   

INFORMATIONS PRATIQUES     

Exposition  dans la salle des hôtes du 2 au 31 mars 2019
Sans supplément au droit d'entrée
En partenariat avec le PETR - Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Sud Manche Baie du Mont-Saint-Michel
   
       
  

MenuFermer le menu