Fermeture
le dimanche 24 septembre toute la journée

Participez à la restauration du cloître

16 janvier 2017 Institutionnel

La restauration

La dalle en béton va être mise à nu, puis une nouvelle étanchéité bitumineuse associée à une membrane drainante seront posées. Un nouveau réseau de captation des eaux périphérique recevra les eaux de drainage du jardin pour les évacuer vers les gargouilles Nord, qui seront elles-mêmes habillées de plomb. L’installation d’un certain nombre de regards de visites permettra l’entretien régulier des canalisations. Le jardin sera ensuite replanté selon la conception « néo-médiévale » établie par Y.-M. Froidevaux en 1965.

Le traitement de l’étanchéité des galeries est tout aussi indispensable et implique la mise en place d’un véritable réseau d’évacuation des eaux de pluies. Le sol des galeries sera rétabli à son niveau d’origine (plus bas), permettant ainsi de restituer une hauteur normale aux banquettes, d’avoir une meilleure perception des proportions des galeries, et de mieux protéger les colonnettes et le jardin du public.

L’ensemble des colonnades en pierre sera restauré : traitement biocide, dessalements ponctuels, brossage léger, nettoyage par micro-sablage voire par désincrustation photonique, pré-consolidation au silicate d’éthyle des éléments sculptés les plus fragiles, micro-ragréage pour colmater les soulèvements, refixation des éléments fissurés, mise en œuvre d’une patine d’harmonisation puis traitement par bio-minéralisation.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, nous avons atteint un premier palier de 10 000 € de dons.

Ces fonds vont permettre d’assurer la restauration complète de deux travées et demi des colonnades qui entourent le cloître. 

Chacune des travées minutieusement ouvragées se compose de deux écoinçons (espace triangulaire situé entre deux arcs) et de leurs ornements sculptés, de quatre colonnettes dont leur chapiteau et leur socle, ainsi que des arcs et voûtes intérieurs formés par les colonnettes. Plusieurs opérations successives de brossage, dépoussiérage, nettoyage et consolidation permettront de rendre leur superbe à ces éléments architecturaux et décoratifs uniques.

Aidez-nous à franchir de nouveaux paliers et à poursuivre ce chantier d’envergure. 

N’hésitez pas à partager et relayer cette campagne auprès de vos proches !