Fermeture
le dimanche 24 septembre toute la journée

Restauration de la statue de l’archange saint Michel

15 mars 2016 Événement

Le Centre des monuments nationaux dépose la statue de l’archange saint Michel du sommet de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Le CMN poursuit sa vaste campagne de restauration de l’abbaye et des remparts du Mont-Saint-Michel.

De 2013 à 2015, les couvertures de l’abbaye et de la Tour Gabriel ont été restaurées. Après réfection, un nouvel espace accueil-billetterie ainsi qu’une nouvelle boutique ont été aménagés respectivement dans l’aumônerie et le cellier. Enfin, les vitraux de l’église abbatiale ont été restaurés entre septembre 2014 et septembre 2015.
L’année 2016 sera marquée par de nouvelles opérations dont en premier lieu, la mise en conformité du dispositif paratonnerre de l’abbaye et par la même occasion, la restauration de l’archange saint Michel.
La dépose a lieu le mardi 15 mars 2016, en début de matinée.
Ce chantier permet de restaurer la statue de l’archange qui a fortement souffert de la foudre et des intempéries.
L’enlèvement de la statue se fera par hélitreuillage.
L'archange sera replacé en mai-juin 2016.

Les chiffres clés

Dimensions : 617 x 260 x 120 cm (socle compris).
Avec les ailes, l’archange mesure 4.5 mètres de haut.
Poids : 520 kg
L’archange est perché à 156 mètres de haut.

La restauration

L’archange sera transporté par camion de Pontorson à Périgueux (Dordogne) et entreposé dans les ateliers SOCRA pour restauration. Des prélèvements et analyses seront effectués, en lien avec le LRMH (Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques) afin de comprendre les causes de la dégradation rapide de la dorure, depuis sa dernière restauration en 1987.

Un peu d'histoire...

En 1894, Emmanuel Frémiet - un des rares artistes ayant travaillé avec Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds - est choisi pour réaliser la statue couronnant la flèche de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecte Victor Petitgrand lui demande de réaliser un modèle en plâtre grandeur nature (collection du Musée de Dijon en dépôt à l’Abbaye depuis 1987) à partir d’une statuette en bronze réalisée en 1879 et éditée en de nombreux exemplaires pour le commerce.
Le modèle diffère très légèrement de la statuette de 1879. Il représente saint Michel terrassant avec une épée un dragon représentant le mal.
Le 6 août 1897, les pièces constituant la statue de l’archange sont montées et assemblées par les ouvriers de Philippe Monduit au sommet de la flèche de l’abbaye construite par le charpentier Crepaux.

Les visites « Dans le ciel de l’archange »  en 2016

Retrouvez toutes les informations sur les visites-conférence « Dans le ciel de l’archange ».