Mécènes

Le Centre des monuments nationaux remercie chaleureusement les mécènes qui ont apporté leur soutien à  la restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel :

FRENCH HERITAGE SOCIETY, avec le soutien de la FLORENCE GOULD FOUNDATION

    

(FHS) est une association américaine à but non lucratif créée en 1982 qui comprend 11 chapitres (délégations) aux États-Unis et en France et qui a pour mission de veiller à ce que les trésors de notre patrimoine architectural et culturel français survivent et inspirent les générations futures. 

Guidée par la conviction que l'expression la plus durable d'une culture est de transmettre ses plus grandes réalisations, FHS se consacre à : 
- Préserver la richesse du patrimoine architectural et culturel français en France et aux Etats-Unis en levant des fonds pour les projets de restauration et les subventions culturelles (plus de 500 à ce jour). 
- La transmission et la sauvegarde des compétences, des connaissances et de l'amour du patrimoine par des programmes éducatifs transatlantiques pour les étudiants, architectes, artisans, amateurs d'art et collectionneurs.
- Assurer la pérennité de l’amitié franco-américaine par les échanges culturels tels que voyages, conférences et tous évènements susceptibles de lever les fonds nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

     

La Florence Gould Foundation est une fondation américaine consacrée à l'échange et à l'amitié franco-américains. Née de parents français à San Francisco en 1895, Florence Gould a vécu aux États-Unis et en France. À sa mort en 1983, Florence Gould a laissé la majeure partie de sa fortune à la fondation qui porte son nom. Sa Fondation collabore avec French Heritage Society depuis plus de 30 ans.

  

CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE et FONDATION CRÉDIT AGRICOLE – PAYS DE FRANCE

  

Entreprise citoyenne, proche du territoire, le Crédit Agricole Normandie poursuit depuis de nombreuses années une démarche de mécénat, grâce à son dispositif Initiatives Crédit Agricole. Chaque année, la banque accompagne plus de 400 projets sur son territoire, dans des domaines aussi variés que le social, la santé, le patrimoine, le tourisme, la culture, le sport et la formation, tout ce qui a trait à l’intérêt général et ayant un impact sur le développement territorial.

      

Créée en 1979, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, reconnue d’utilité publique, contribue au maintien et au développement d’une activité économique, culturelle et sociale partout en France par la préservation d’un patrimoine vivant. Elle prolonge ainsi l’action des 39 Caisses régionales en faveur de la vitalité des territoires.

 

LES TRICOTS SAINT JAMES 

  

Parallèlement à la restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Centre des monuments nationaux et les Tricots Saint James se sont associés autour d’une opération inédite de produit-partage : la vente d’une édition limitée de marinières au profit de la conservation de la « Merveille ».

L’entreprise Saint James est implantée en Basse-Normandie, à proximité du Mont-Saint-Michel, depuis 1889. Sa notoriété s’est forgée sur un vêtement culte « le vrai chandail marin tricoté en pure laine vierge », destiné à l’origine aux marins pêcheurs, adopté ensuite par les plus grands navigateurs, plaisanciers et touristes.

Ses collections « bord de mer », pure laine, pur coton, séduisent une large clientèle en France et à l’étranger.

En reconnaissance de leur savoir-faire unique en tricotage depuis plus de 120 ans, Les Tricots Saint James ont reçu le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2014.

   

Un grand merci aux mécènes de la saison culturelle 2017 :

   

Attachée à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Canon Bretagne rejoint en 2016 le club des mécènes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

  

   

Le mécénat musical s’inscrit dans la tradition culturelle du groupe Société Générale. C’est ainsi que la Société Générale de La Manche s’engage pour le rayonnement culturel de sa région et soutient les concerts de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, donnés par des artistes ou formations de prestige.

        

Filiale du groupe Vinci, spécialisée dans la restauration et la rénovation de monuments historiques, l’entreprise Degaine est particulièrement attachée à l’abbaye du Mont-Saint-Michel dont elle est mécène depuis 2012.

 
Le cabinet Philippe Machefer

Le Cabinet Philippe Machefer est spécialisé en économie de la construction. Il est un mécène fidèle de l’abbaye depuis 2012.  

    

Connue pour son savoir-faire unique en tricotage depuis plus de 120 ans, l’entreprise est située à deux pas du Mont-Saint-Michel. Soucieux d’encourager les initiatives culturelles et sportives en Bretagne et en Normandie, les Tricots Saint-James soutiennent la saison culturelle de l’abbaye depuis 2011.

   

      

  

Entreprise spécialisée dans l’hôtellerie-restauration au Mont-Saint-Michel, Sodétour souhaite encourager le dynamisme culturel de la région. La société manifeste son soutien auprès de l’abbaye du Mont-Saint-Michel depuis 2011.

    

MSM 1888 est la maison mère du groupe La Mère Poulard, groupe industriel et hôtelier leader du Mont-Saint-Michel. La société contribue au rayonnement culturel et à l’animation du Mont-Saint-Michel, en soutenant financièrement depuis 2011 la saison culturelle du monument.

   

   

L’association « Les Amis du Mont-Saint-Michel » veille à la préservation des bâtiments du Mont-Saint-Michel et offre son concours et l’appui de ses membres à la mise en valeur du Mont et de son abbaye. Elle contribue au rayonnement culturel du monument en soutenant financièrement sa programmation culturelle.

   

  

Société de guides et conférenciers soucieuse de sensibiliser le public étranger et plus particulièrement japonais au patrimoine français, la Merveille.France soutient le monument depuis 2014.

   

LES DONATEURS PARTICULIERS

Le Centre des monuments nationaux remercie les donateurs qui ont choisi de soutenir leur « Monument préféré » en effectuant un don pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Bienfaiteur
M. Georges CANCÈS

Mécènes
Mme Jacky CHEVAL, Mme Noëlle POIGNANT

Amis généreux
Mme Sophie AMESLANT, M. Vincent BOURCIER, Mme Chantal CAVIGNY, M. Pierre DA COL

Amis
Mme Marie-Claire CASTEVERT, M. Marc DE HERTOCH, Mme Monique DORANGE, M. Bernard HENRY, M. Alain LE ROY, M. Bernard LEVEQUE, M. Jean-Luc SEMENTERY, Mme Rose-Marie VALLEE

Partenaires
M. Jihad ALACHKAR, Mme Sylvie CARNEAU, Mme Claudine FARGE POUJOL, M. Chun HURSON, Mme Sylvaine JOLY, M. Philippe LEGENDRE, M. Jean-Marie LEGRAS, Mme Jennifer LOOPER, M. Dominique MICHAU, Mme Annie PEREZ, Mme Ghislaine WIDOOT

   

Le Centre des monuments nationaux remercie également les donateurs qui soutiennent la restauration du cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

  

> Accéder à l'espace Mécénat du Centre des monuments nationaux