Exposition Signes personnages d'Olivier Debré

19 septembre 2020  > 15 novembre 2020 Exposition

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Olivier Debré, venez découvrir ces Signes personnages au cœur de la salle des hôtes de l'abbaye du Mont-Saint-Michel!

 

Du 19 septembre au 15 novembre 2020

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2020, le Centre des monuments nationaux présente l'exposition Signes personnages d'Olivier Debré à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

 
Cette exposition est le fruit d'un partenariat avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), d'une collaboration avec le Fonds Régional d'Art Contemporain Normandie Caen (Frac), prêteur de l'oeuvre Longue jaune de Loire, et s'inscrit dans le parcours "Art contemporain" de Normandie Impressionniste.
 
Signes personnages, c'est ainsi qu'Olivier Debré avait choisi de nommer toute une série d’œuvres abondamment développée de la fin des années 1940 au début des années 1990 et centrée sur la représentation symbolique de la figure humaine. Ces formes simples et graphiques, identifiables par tous, sont le plus souvent créées à partir de quelques gestes et traces seulement : les Signes personnages sont ainsi le vecteur d'une expression directe et spontanée.

 
L'exposition présentée en cette année de centenaire de la naissance de l'artiste, rassemble des dessins des années 1980-1990, réalisés à l'encre noire et conservés au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) de Tours. Seules quelques ponctuations colorées, dont l'huile sur toile Longue jaune de Loire, prêtée par le Frac Normandie, viennent animer l'ensemble, faisant écho au thème proposé en 2020 par Normandie Impressionniste "La couleur au jour le jour".

 
INFORMATIONS PRATIQUES

L'exposition est proposée dans la salle des Hôtes du 19 septembre au 15 novembre 2020

Accessible sans supplément au droit d’entrée 
 
Depuis la réouverture de l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 15 juin 2020, de nouvelles modalités d'accueil et de visite sont mises en place par le Centre des monuments nationaux afin de garantir un accès et une visite en toute sécurité sanitaire. Les visiteurs sont invités à consulter ce site Internet pour l'achat de billets à l'avance et la réservation d'un créneau de passage, désormais obligatoire. 
Commissariat de l’exposition : Marine Rochard, chargée des expositions au CCC OD

MenuFermer le menu