Venez écouter la musique de Charpentier jouée par l'Ensemble Correspondances à l'abbaye du Mont-Saint-Michel !
L'Ensemble CORRESPONDANCES, sous la direction de Sébastien Daucé, joue la musique de Charpentier pour Molière et les Divertissements de Louis XIV.
Charpentier est un sujet paradoxal. On en connaît très bien l’œuvre avec ses vingt-huit magnifiques volumes de partitions, copiées de sa main ; en même temps, ce n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg. Ensuite, les principaux jalons de sa carrière sont connus mais on ne sait rien de sa formation. On le reconnaît aujourd’hui comme le plus grand compositeur de musique sacrée du Grand Siècle, et en même temps… en même temps quoi d’ailleurs ? Faut-il que les œuvres qui nous font entrer dans les profondeurs de l’âme ne soient dues à la plume que de vieux barbons sévères ? Le contrepoint exclue-t-il l’humour ou la bonne chère ? Là où le sieur Jean-Sébastien Bach a prouvé que tout cela était bien compatible (et de quelle manière !), nous en sommes pour Charpentier réduits à des conjectures : seule sa musique peut nous révéler ce mystère. A priori, une belle ouverture, lardée de croustillantes et fausses relations, de délicieuses harmonies dissonantes nous indiquerait volontiers un personnage chez qui la notion de plaisir n’est pas absente !
Il faut effectivement passer les sublimes pages de leçons de ténèbres, de motets pour les Guise, de psaumes pour les Jésuites, pour tomber sur quelques feuillets autrement truculents, et s’apercevoir que tout au long de sa vie, notre Marc-Antoine Charpentier n’est pas indifférent à l’humour. Est-ce à ce titre que Molière repère dès le début des années 1670 ce jeune compositeur tout juste rentré d’Italie ? Le grand Molière, tout juste brouillé avec Lully ayant tiré toute la couverture Louis-Quatorzienne à lui, recherche un musicien de talent qui pourra tourner quelques notes sur les vers des intermèdes qui entrecoupent les actes de ses comédies.
Charpentier fait preuve tout au long de sa vie d’un humour franc, subtil, entier, emportant avec lui ceux qui l’entendent ; ce sens de la dérision révèle encore et toujours sa vraie nature : visionnaire, éminemment subtil, profond et définitivement génial.
Ouverture de la Comtesse d’Escarbagnas
La la la Bonjour
Ouverture
Beauté dont la rigueur s’acharne sur mon cœur amoureux
Les Grotesques
O la belle symphonie !
Ouverture
Scène 1 – La Musique
Scène 2 – La Musique, la Conversation et le Chœur
Scène 3 – Un des Plaisirs
Scène 4 – Le Jeu et les susdits
Intermède des Italiens
Ouverture
Prologue
Intermède des Italiens
Polichinelle & fantaisie des interruptions
Mardi 21 juin 2022
Eglise abbatiale à 20h
Concert sans entracte d’une durée de 1h30 – Fin prévue à 21h30
Plein tarif : 20 €
Tarif moins de 18 ans : 17,50 €
Ouverture prochaine de la réservation en ligne sur la billetterie de l'abbaye.