Revelacio, un nouveau dispositif de médiation embarqué

Découvrez l’abbaye du Mont-Saint-Michel autrement grâce à une tablette numérique en réalité substituée !

10 de febrero de 2024

©ALTO_CMN.jpg

À compter de la mi-février 2024, le Centre des monuments nationaux propose un nouveau dispositif de médiation embarqué à la fois visuel et sonore : Revelacio, une tablette accompagnée d’un casque pour offrir aux visiteurs une expérience plus immersive.

3 parcours adaptés à tous les publics

Revelacio est un nouveau dispositif en mobilité qui s’adresse à un large public français et étranger à travers 3 parcours différents :

  • Le parcours Découverte, de 45 minutes, pour les visiteurs les plus pressés souhaitant découvrir les incontournables de l’abbaye,
  • Le parcours Exploration, d’1h30 pour les plus curieux,
  • Le parcours Enfant, de 45 minutes à 1h30, pour les jeunes visiteurs qui pourront découvrir le monument tout en s’amusant. Accompagnés tout au long du parcours par trois personnages, ils auront une quête à réaliser pour découvrir le contenu d'un mystérieux coffre.

© CMN

L'emploi de la réalité substituée

Grâce à un travail de recherches, plusieurs reconstitutions inédites en 3D permettront au visiteur de remonter le temps et de découvrir des espaces du monument tels qu’ils étaient au Moyen Âge et au XIXe siècle :

  • L’église abbatiale romane au XIème siècle avec les hôtes qui animaient ce lieu
  • Un repas de la communauté monastique dans le Réfectoire
  • Une scène de travail de copie et de lecture dans le Scriptorium
  • La préparation d’un corps dans la chapelle mortuaire
  • Le banquet de Louis IX, futur saint Louis en 1256, à la Salle des Hôtes
  • Plusieurs espaces de l’abbaye au XIXème siècle, époque où elle se voit transformée en une sinistre prison.

© CMN

Modalités pratiques

Pas moins de 600 tablettes seront déployées dans un tout nouvel espace d’accueil-billetterie entièrement réaménagé, et équipé prochainement d’une nouvelle signalétique.

Le parcours Découverte est disponible en 10 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, japonais, chinois et coréen. 

Le parcours Exploration et le parcours Enfant sont disponibles en 5 langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien. 

Les visiteurs peuvent bénéficier des tablettes pour 5 €, à régler en supplément du droit d’entrée.

© CMN