Zeus, le cheval mécanique des JO Paris 2024, s’installe à l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

Du 9 juillet au 7 septembre 2025, l’abbaye du Mont-Saint-Michel accueille un invité d’exception : Zeus, le majestueux cheval mécanique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Installé sur la Terrasse de l’Ouest de l’abbaye, Zeus offre aux visiteurs une expérience visuelle saisissante, en plein cœur d’un site chargé d’histoire.

Une œuvre monumentale à découvrir tout l’été

Conçu par l’Atelier blam, Zeus est une sculpture animée de 1,80 mètre de haut, revêtue de feuilles d’argent, pesant près de 287 kg. Il galope mécaniquement une minute toutes les quatre minutes, captant les regards et l’imaginaire des visiteurs. 

Cette œuvre spectaculaire est présentée par Sanofi, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, propriétaire de l’œuvre et organisateur de la tournée. Depuis son premier galop à Paris le 3 mars dernier, Zeus a traversé de nombreuses grandes villes françaises — Montpellier, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rouen, Strasbourg — ainsi que Milan, en Italie. Plus d’un demi-million de personnes ont déjà admiré ce cheval mécanique à travers la France et l’Europe.

Un nouveau regard sur un site emblématique

Après avoir traversé les plus grandes villes de France, Zeus fait halte dans un lieu hautement symbolique. Cette étape au Mont-Saint-Michel, l’un des monuments les plus visités de France, incarne une rencontre entre innovation artistique et patrimoine millénaire, dans un cadre naturel d’exception. 

« Ce dialogue entre patrimoine, création contemporaine et technologie de pointe incarne pleinement l'ambition de notre établissement : faire vivre les monuments en les ancrant dans le présent. Accueillir cette œuvre, c’est aussi inviter le public à renouveler son regard sur ce lieu emblématique, à travers une approche sensible, artistique et tournée vers l'avenir. » Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux. 

Un événement festif pour marquer l’arrivée de Zeus

Pour célébrer l’installation de Zeus, une journée de spectacles est organisée le 10 juillet

14h à 17h : Balades chimériques, déambulation équestre et musicale par la Compagnie Chimères et Singulières (gratuit, départ au centre d’information touristique). 

15h : Woman, spectacle de danse hip-hop par la Compagnie Paradox-Sal (inclus dans le droit d’entrée, sur la Terrasse de l’Ouest de l’abbaye). 

18h : Amzer, spectacle de cirque équestre par la Compagnie Lawen (gratuit, sur l’esplanade au pied du Mont).