Le Printemps du dessin
Grand événement multi-sites
Depuis l'abbaye du Mont-Saint-Michel, plongez dans cette baie qui se redessine à chaque instant !
-
Les mercredis 21 et 28 mai 2025
13h - 16h -
Tarif
Sans supplément au droit d'entrée
-
Public
Tout public
En famille -
Lieu
Dans le Scriptorium, dernière salle du parcours de visite.
Présentation
À l’occasion du Printemps du dessin 2025, venez explorer le Mont et ses abords afin de dessiner l’évolution des paysages au côté de Corène Caubel, artiste plasticienne et paysagiste conceptrice.
Les mercredis 21 et 28 mai 2025, petits comme grands, êtes invités à découvrir le travail de l’artiste autour de la technique de la marqueterie de papier et de s’y essayer. Réalisés des paysages évolutifs de la baie du Mont-Saint-Michel, représentant ainsi le passé et le présent, depuis les travaux de Rétablissement du Caractère Maritime.
À travers cette technique graphique, Corène Caubel vous invite à prendre le temps – furtif ou étiré – pour penser et dessiner ce paysage de la baie du Mont-Saint-Michel qui se redessine constamment, porté par le rythme des marées et les siècles. Il s’agira d’une expérience où l’observation et le geste graphique dialogueront avec le caractère éphémère et évolutif du paysage transformé par le retour progressif de la mer !
Corène Caubel
Corène Caubel est une artiste plasticienne et paysagiste conceptrice de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Sa démarche s’articule entre installations et dessins, à la lisière entre les domaines du paysage, de l’architecture et de l’art.
Son processus de création se fait en deux temps : l’immersion, où elle explore le terrain, le dessine, dresse un inventaire des éléments existants et collecte les récits des habitant.e.s, et le temps commun à travers des ateliers, chantiers et banquets collectifs, visant à nourrir la mémoire collective des œuvres et perpétuer les savoir-faire.
Les installations se dévoilent dans des paysages pour la plupart ruraux. Ces micro-architectures jalonnent des sites précis et invitent à la marche en les balisant.
Par le dessin, Corène garde la trace des paysages en mouvements et mène une recherche sur les milieux fragiles de rives et rivages, dont celui de la Baie.
Installée depuis 2019 dans le Sud-Manche, elle s’attache particulièrement à la Baie du Mont-Saint-Michel : ses paysages mouvants, ses rives, le Mont-Saint-Michel, sa géologie, le rocher de Tombelaine, les hermelles et les pêcheries traditionnelles.
Ces milieux riches et délicats nourrissent sa recherche et trouvent un écho dans ses œuvres.
Images
Corène Caubel
Corène Caubel
Corène Caubel
Corène Caubel
Le programme du Printemps du dessin dans les monuments du CMN
Découvrez toute la programmation du Printemps du Dessin 2025 dans les monuments du réseau !