Clôture du Cheminement vers l'été au Mont-Saint-Michel !
Grand événement multi-sites
Explorez tous les horizons de la danse contemporaine urbaine avec le chorégraphe Mourad Merzouki et la Compagnie Käfig à l'abbaye du Mont-Saint-Michel !
-
Le dimanche 16 juin 2024
16h30 - 20h30 -
Tarifs
Tarification variable selon l'animation choisie
-
Public
Tout public
-
À noter
Animations ayant lieu sur l’ensemble du site du Mont-Saint-Michel
(Barrage, village et abbaye) -
Renseignements
- Réserver votre billet
Au programme
Laissez-vous guider par les danseurs de la Compagnie Käfig, en présence du chorégraphe Mourad Merzouki, depuis le barrage du Couesnon jusqu'à l'église abbatiale !
Au programme :
- MOSAÏK ! Les danseurs de la Compagnie Käfig vous invitent à les suivre dans une déambulation de danse urbaine à partir du barrage du Couesnon jusqu'à la Terrasse de l'Ouest de l'abbaye.
- PHENIX ! Dans un dialogue entre danse et musique baroque, le chorégraphe Mourad Merzouki, figure de proue de la création chorégraphique urbaine, livre une création originale et intimiste dans l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel, aux côtés de la Compagnie Käfig, avec son spectacle Phénix !
A cette occasion, la viole de gambe, instrument à cordes très en vogue au XVIIème siècle, rencontre de manière singulière la danse contemporaine aux accents hip hop dans une œuvre puissante et inattendue.
Ces spectacles de danse sont programmés par la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie, en partenariat avec l'Etablissement public national du Mont-Saint-Michel et le Centre des monuments nationaux.
Mourad Merzouki et la Compagnie Käfig
Mourad Merzouki a été choisi pour élaborer la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, « La Danse des Jeux » !
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live.
Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
Sa formation s’enracine, dès l’âge de 7 ans, dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À quinze ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse.
Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce choix indique le parti pris d’ouverture du chorégraphe et son refus de s’enfermer dans un style.
En juin 2009, Mourad Merzouki est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître-mot. Il continue, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes.
Mourad Merzouki reste fidèle à sa démarche artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques au CMN
Découvrez le programme dans les monuments du Centre des monuments nationaux.