Visiteurs en situation de handicap

Découvrez tous les services et offres de visite pour les personnes en situation de handicap.

Programmation

Une nouvelle visite conférence pour les personnes en situation de déficience auditive est programmée à l'abbaye : 

Le samedi 2 novembre 2024, accompagné d’une guide-conférencière LSF, plongez dans la longue histoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

La visite vous donnera accès à tout le parcours de visite et à des salles fermées au public...  
Plus d'information sur notre agenda !

Autour de votre visite

Le droit d’entrée au monument est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif en vigueur (carte Mobilité et Inclusion pour le public français délivrée par la CDAPH, en cours de validité (ou équivalent étranger)).

La carte mobilité inclusion (CMI) mention « priorité » seule, ainsi que la carte de stationnement n’ouvrent pas droit à la gratuité.
De même pour l'attestation d'invalidité délivrée par la sécurité sociale, qui n'ouvre pas non plus, droit à la gratuité.

Réserver un billet

 

Accès au monument

Par la route,

De nombreux parkings, numérotés de P2 à P13, vous permettent de stationner à environ 2,5 kilomètres de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Pour accéder au site, deux choix s’ouvrent ensuite à vous : à pieds 
(au moins 40 min de marche) ou en empruntant une navette gratuite appelée « le Passeur » (départ toutes les 5 à 15 min selon la saison et l’affluence). 

Le parking P2 est entièrement réservé aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi celui qui se trouve le plus proche de la « Place des navettes » et du Centre d’information touristique (CIT) qui met à votre disposition différents services : informations, toilettes gratuites et un espace bébé ouverts 7j/7 et 24h/24. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page de l’Office de tourisme du Mont-Saint-Michel ou à les contacter au +33 (0)2 33 60 14 30 (numéro gratuit). 

Les parkings P5, P6, P10, P11, P12 et P13 sont accessibles aux véhicules léger. 
Le parking P7 est réservé au bus. 
Le parking P8 est dédié aux camping-car. 
Le parking P9 est dédié aux deux-roues. 
Les navettes assurent très régulièrement la liaison entre la « Place des navettes », à proximité des parkings, et le pont-passerelle, à environ 350m du pied de l’entrée du village au pied du Mont. 

Au bout du pont-passerelle, deux possibilités : 

  • En face : l’entrée du village par le double porche (env. 400 m pour accéder à l’abbaye).
    La rue principale vous permet d’accéder aux commerces. Elle présente des pavés irréguliers. Elle devient plus étroite et monte ensuite jusqu’à l’entrée de l’abbaye avec d’abord une pente très raide (près de 20%), puis de nombreuses marches sans main courante. 
    Le village et l’abbaye ne possèdent pas de rampe d’accès, ni d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. 
  • Sur la gauche : l’entrée des Fanils par le porche (env. 520m pour accéder à l’abbaye).
    Une voie plus large que la rue principale du village vous permet de rejoindre le chemin de ronde jusqu’à l’abbaye. Elle vous mène d’abord à un court escalier équipé d’une main courante et se rétrécit ensuite 
    très fortement. 

Par les transports en commun, 

Vous n’êtes pas motorisés ou arrivez en train, des bus de lignes publiques desservent le Mont-Saint-Michel. 

  • Depuis la gare de Pontorson un bus Keolis vous emmène jusqu’au pont-passerelle (300m avant l’entrée du village) avec un arrêt possible près du Centre d’Information Touristique (CIT). 
  • Depuis les gares de Rennes et de Saint-Malo un bus Keolis vous dépose au CIT. 
  • Depuis la gare de Granville, un bus Nomad vous dépose au CIT. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office de tourisme du Mont-Saint-Michel – Normandie, onglet d'accède au Mont-Saint-Michel ou à les contacter au +33 (0)2 33 60 14 30 (numéro gratuit).

Préparer votre visite à l'abbaye

Une abbaye tout en verticalité 

L’abbaye du Mont-Saint-Michel étant construite au sommet du mont, de très nombreuses marches permettent d’accéder à l’entrée puis de circuler de salle en salle. La répartition des salles de ce monument est particulière car, contrairement à l’organisation horizontale traditionnelle d’une abbaye, celle-ci se déploie de manière verticale sur trois niveaux (depuis le niveau inférieur jusqu’au niveau supérieur, en passant par le niveau intermédiaire). 

En l’absence de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, nous vous conseillons de prévoir du temps lors de votre visite et d’effectuer un parcours à votre rythme en profitant des assises installées dans la plupart des espaces de l’abbaye. Pour une petite pause ici ou là, des bancs en bois, avec ou sans dossier, des assises en pierre et des coussièges (ménagés dans l'embrasure d'une fenêtre) vous attendent. 

Au pied du monument

Pour atteindre l’entrée de l’abbaye, il faut gravir ce grand escalier appelé Grand degré extérieur. Composée d’une centaine de marches, cette montée est néanmoins interrompue par un palier appelé Barbacane et doté de trois coussièges pouvant vous servir d’assises et ainsi vous offrir un temps de repos. 
Au pied de l’abbaye, l’accès à l’entrée est organisé en 3 files : 

  • À gauche, un accès pour les groupes. (Attention, seuls les groupes ayant une réservation validée peuvent visiter le monument.) 
  • Au centre, un accès prioritaire au contrôle pour les visiteurs en situation de handicap et les visiteurs déjà munis d’un billet. Vous accédez directement au contrôle de sécurité situé dans la Salle des gardes :

- Vous souhaitez emprunter une tablette numérique Revelacio : rejoignez l’espace de billetterie et demandez-la au point de retrait. 
Une pièce d’identité vous sera demandée le temps de votre visite avec la tablette. 
- Vous êtes un visiteur en situation de handicap, rejoignez d’abord l’espace de billetterie situé dans l’ancienne l’Aumônerie, sur la droite après le contrôle de sécurité. 
En présentant un justificatif de handicap (CMI mention invalidité), vous recevrez un billet gratuit pour vous ainsi que pour un accompagnateur. 
- Vous êtes muni d’un e-billet et ne souhaitez pas retirer la tablette Revelacio, vous présentez directement votre billet au poste de flashage situé en partie haute de la salle après le contrôle de sécurité. Votre visite peut alors commencer. 

  • À droite, un accès vers la billetterie pour les autres visiteurs : juste après le contrôle de sécurité, vous êtes dirigé vers l’ancienne Aumônerie de l’abbaye. Vous pouvez alors acheter votre billet et retirer la tablette Revelacio. 
    L’Aumônerie dispose de larges bancs. Vous pourrez ainsi profiter d’un temps de repos avant de revenir sur vos pas en rejoignant la Salle des gardes. 

Services et accessibilités dans le parcours de visite

La plupart des escaliers de l’abbaye sont complétés de mains courantes fixes en dur ou en corde. 
Nous vous conseillons d’être prudents et attentifs. Des marches irrégulières ou des ressauts séparent les pièces les unes des autres. 

Deux toilettes, non accessibles aux PMR, sont mises à votre disposition au sein de l’abbaye. 

  • Les premières se trouvent juste avant l’entrée de l’Eglise abbatiale (niveau supérieur de l’abbaye). 
  • Les secondes se trouvent juste avant la sortie de l’abbaye, après les Jardins dit « du Nord ». 

Le parcours de visite se termine dans le Scriptorium (niveau intermédiaire). Un escalier en vis, plutôt étroit, vous permettra ainsi de redescendre jusqu’à la boutique située au niveau inférieur avant la sortie par les Jardins dit « du Nord ». 
Profitez du magnifique panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel depuis les bancs en pierre, avant de rejoindre les remparts à l’extérieur de l’abbaye !

Des dispositifs d'aide et de visite

Un dispositif d'aide à la visite : la joëlette.

Le Mont-Saint-Michel ainsi que l'abbaye peuvent être difficilement accessibles. Pour faciliter son ascension, l'abbaye peut mettre à disposition des visiteurs une joëlette, également appelée siège à porteurs. 
Certaines conditions sont inhérentes à son utilisation et à sa réservation. Nous vous remercions sincèrement d'y être attentifs : 

  • La joëlette est proposée aux personnes en situation de handicap munies de la carte mobilité inclusion (CMI) "Invalidité" ou dont la capacité d'invalidité est équivalente. 
    La CMI mention priorité ou stationnement ne permet pas son utilisation. 
  • La réservation de cet outil d'aide à la visite est obligatoire. 
    Nous vous êtes reconnaissants de bien vouloir nous transmettre votre demande au moins 4 semaines avant le jour de votre venue. Sa validation reste sous réserve de la disponibilité de nos équipes.
  • L'ascension jusqu'à et dans l'abbaye est très physique en tant que porteurs au regard des pentes et des très nombreuses marches du site. Ce mode de déplacement (monoroue) est particulier, il est souhaitable de l’avoir testé avant l’usage sur site.
    Nous vous conseillons de prévoir 5 accompagnateurs en excellente forme physique et aptes à porter successivement la joëlette pour assurer l’intégralité du parcours. Si vous n'en disposez pas, nous pouvons vous mettre en contact avec une association dont les bénévoles ont l'habitude de cet outil.

Nous contacter