Conférence publique - Hors les murs de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Découvrez "Pêches et poissons dans la baie du Mont Saint-Michel au Moyen Âge" présentée par la maîtresse de conférence honoraire en histoire et archéologie médiévale, Marie Casset !
-
Le vendredi 12 septembre
18h -
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
-
Lieu
Hôtel de ville d'Avranches
-
À noter
Conférence ouverte à tous, sans réservation, dans la mesure des places disponibles
Présentation
Dans le cadre de la programmation culturelle de l’abbaye, le Centre des monuments nationaux
organise un cycle de conférences publiques « hors les murs », sur l’histoire et l’architecture du
Mont-Saint-Michel et de sa baie.
Comme chaque année depuis 2015, des spécialistes abordent des aspects connus ou méconnus de ce site lors de ces conférences organisées à l’hôtel de ville d’Avranches et dans la région proche du Mont tout au long de cette année. Parrainées par la ville d’Avranches et les sociétés historiques et patrimoniales locales, ces conférences publiques hors les murs sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles.
En cette année de célébration nationale de la Mer, avec l’organisation à Nice du 9 au 13 juin de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, et de célébration des dix ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, le cycle de conférences 2025 a pour thème la Mer.
À travers l’histoire, l’archéologie, la littérature ou l’iconographie, les conférenciers traitent des divers aspects de la relation extraordinaire qui unit le Mont-Saint-Michel, sa baie et la mer.
Au programme
Pêcher et consommer du poisson ...
Au Moyen Âge, la consommation de poisson répond à une contrainte alimentaire imposée par l'Église, qui demande aux chrétiens de s'abstenir de consommer des animaux terrestres pendant 130 à 160 jours par an. Il s'agit alors de se purifier et de se préparer à la vie éternelle.
L'évaluation de la consommation de produits de la mer dans notre région n'est pas aisée faute de sources suffisamment pertinentes. Si l'archéologie du littoral éclaire certaines pratiques de pêche, les sols acides ne permettent pas la conservation des vestiges osseux de poissons. Quelques rares sources écrites (poèmes, comptes journaliers) autorisent une approche prudente. Ainsi, le compte journalier des dépenses alimentaires du château de Hambye (1407-1408) offre une vision réaliste des choix en matière de produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés) durant les 142 jours de jeûne observés cette année-là.
... Par Marie Casset.
Marie Casset est maîtresse de conférence honoraire en histoire médiévale à l'Université Bretagne Sud. Ses travaux portent sur la vie seigneuriale dans la France de l'Ouest, en particulier sur les manoirs et leur aménagement paysager, ainsi que sur la table et le régime alimentaire de l'aristocratie. Elle s'intéresse également aux relations entre l'homme et les milieux fluvio-marins au Moyen Âge.