Conférence publique - Hors les murs de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Découvrez « La mer, alliée du Mont Saint-Michel contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans », une conférence présentée par le chercheur en histoire médiévale David Fiasson.
-
Le vendredi 24 octobre
18h -
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
-
Lieu
Hôtel de ville d'Avranches
-
À noter
Conférence ouverte à tous, sans réservation, dans la mesure des places disponibles
Présentation
Dans le cadre de la programmation culturelle de l’abbaye, le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public du Mont Saint-Michel organisent en 2025 un cycle de conférences publiques sur l’histoire et l’architecture du Mont Saint-Michel et de sa baie.
Comme chaque année depuis 2015, des spécialistes abordent des aspects connus ou méconnus de ce site lors de ces conférences organisées à l’hôtel de ville d’Avranches et dans la région proche du Mont-Saint-Michel tout au long de cette année. Parrainées par la ville d’Avranches et les sociétés historiques et patrimoniales locales, ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles.
En cette année de célébration nationale des océans et de célébration des dix ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, le cycle de conférences 2025 valorise cet espace infini et fragile qu’est la mer.
A travers l’histoire, l’archéologie, la littérature ou l’iconographie, les conférenciers abordent divers aspects de la relation extraordinaire qui unit le Mont-Saint-Michel sa baie et la mer.
Au programme
La mer, alliée du Mont-Saint-Michel contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans …
Pendant la guerre de Cent Ans, le Mont-Saint-Michel fait face à de nombreux assauts de la part des armées anglaises. Pourtant, l’îlot rocheux demeure la seule place forte normande à ne pas tomber aux mains des Anglais. Ainsi, de 1419 à 1442, le Mont résiste non seulement grâce aux forces militaires françaises installées sur place, mais aussi grâce à un allié naturel et imprévisible : la mer.
Alors que les Anglais établissent un fort sur l’îlot voisin de Tombelaine, leur proximité rend la menace bien réelle. Pourtant, le rocher reste imprenable. La baie et ses sables mouvants, ses rivières et ses marées imprévisibles constitue un obstacle naturel majeur, compliquant considérablement les assauts anglais.
L’historien David Fiasson nous invite ainsi à ouvrir notre regard sur cette période de l’histoire du Mont, en insistant sur le caractère insulaire de l’îlot rocheux qui participe pleinement à la construction de son image de place invulnérable et inviolable.
David Fiasson
Originaire de l’Ardèche, David Fiasson est un historien français, spécialiste de la guerre de Cent Ans. Ayant soutenu sa thèse Tenir frontières contre les Anglois en 2019, il travaille aujourd’hui au sein du laboratoire d’histoire médiévale de l’Université de Lille sur des thématiques liées à la guerre médiévale ainsi qu’au patrimoine matériel et immatériel. En 2023, il reçoit le prix Robert de Torigni, décerné par le comité scientifique des Amis du Mont-Saint-Michel, pour son ouvrage Abbaye, ville et forteresse. Le Mont-Saint-Michel dans la guerre de Cent Ans (v. 1320 – v. 1460).