Élektron – L’Arbre de la Liberté
Exposition passée
Venez découvrir Élektron, l’Arbre de la Liberté à l’abbaye du Mont-Saint-Michel en commémoration du Débarquement en Normandie !
-
9h - 19h
-
Tarif
Inclus dans le billet d’entrée
-
Public
Tout public
-
À noter
Exposition présentée dans le Promenoir des moines de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Présentation
Venez découvrir le projet Élektron, créé en 2019 par Thierry Marie, chaudronnier, soudeur, métallier et designer manchois à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel !
Maniant le métal en véritable orfèvre, il imagine L’Arbre de la liberté à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie. Symbole de la liberté, cet Arbre a pour vocation la transmission à l’international d’un message de mémoire pour les générations futures.
L’Arbre de la Liberté
A l'occasion du 75e anniversaire du débarquement, durant près de 3 000 heures de travail, Thierry Marie, métallier designer de Saint Côme-du-Mont dans la Manche, réalisa un pommier contemporain de 3,20 m de haut composé de 5 racines s'incrustant dans le sol et dénombrant le nombre de plages normandes foulées par les alliés en juin 1944 : Sword, Gold, Omaha, Utah et Juno.
Pour cette œuvre hors-norme, l’artiste normand Thierry Marie a choisi le nom Élektron, car, comme il le souligne « un électron, c’est libre! ».
Soucieux de poursuivre sa démarche artistique, Thierry Marie n'a eu de cesse de vouloir faire croître son arbre en partant en quête de parrains prestigieux marquant de leur citation sur la liberté, une nouvelle strate chaque année. C’est ainsi que son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco a parrainé la 76ème strate. Suivront successivement un vétéran français du bataillon Kieffer, un hommage à la reine Élizabeth et à Antoine de Saint Exupéry dont la 79e strate conserve sa phrase « Je ne connais qu’une liberté. C’est la liberté de l’esprit. »
Aujourd’hui, venez découvrir ces 80 strates dont la dernière phrase « Vivre libre ou mourir ! » fut signée par Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale.
À ce jour, 80 strates se succèdent donc jusqu'à deux cônes inversés d’un sablier évoquant le temps qui passe, tandis que les 75 lampes-pommes, vertes, jaunes ou rouges peintes à la main et contenant un message de paix, éclairent les branches métalliques de cet arbre de la Liberté.