Festival de musique du Mont-Saint-Michel et sa baie – Via Aeterna

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour profiter d’une programmation musicale variée dans un écrin d'exception.

Chanteurs dans le chœur de l'église abbatiale
  • Le dimanche 13 octobre 2024
    Eglise abbatiale : 11h30, 14h30, 16h30 et 18h30
    Réfectoire des moines : 12h30 et 15h30
    Salle des chevaliers : 13h30 et 16h30

  • De 5 € à 25 €.
    Entrée gratuite pour la messe de 11h30.

  • Tout public

  • Ouverture des portes 30 minutes avant les concerts 
    Les concerts sont d'une durée de 45 à 60 minutes sans entractes
    Prévoir 1h30 entre l'arrivée aux parkings et l'entrée dans l'enceinte de l'abbaye 

  • Réservez votre billet

Présentation

Initié par le groupe Bayard en partenariat avec le Département de la Manche, le CREA Folles journées, les communes de la Baie concernées, le Centre des monuments nationaux, l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel et toutes les entreprises et partenaires locaux, le Festival Via Aeterna clôture cette année encore sa nouvelle édition par une journée dédie à la musique au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le dimanche 13 octobre 2024.

Accordant une large place à la musique de chambre et à la musique sacrée, de l’époque du Moyen-Âge aux œuvres du XXe siècle, cette programmation réunissant les plus grands solistes et les plus talentueux ensembles nous permettra, cette année encore j’en suis sûr, de partager d'intenses émotions musicales..

Programme

Construire une programmation qui réponde à la fois à l’exigence d’intériorité de l’abbaye et à la joie d’être ensemble pour les Montois, les Manchois et les mélomanes du monde entier est un enjeu chaque année renouvelé pour le festival Via Aeterna.

Trois salles de l’abbaye seront animées lors de cette journée à travers un programme musical varié proposé par le festival Via Aeterna.

Dans l’église abbatiale

  • 11h30 - Messe animée par la Schola grégorienne Collegium Normannorum 
    La Schola grégorienne Collegium Normannorum a été fondée en 2003 par Jacques Joubin, chef de chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Coutances
     
  • 14h30 – Émilie Rose Bry soprano, Ensemble Magnétis / Sébastien Bouveyron violon et direction.
    “Vivaldi et l’opéra” 
    Maître de violon à l’Ospedale della Pietà, institution dédiée aux jeunes filles pauvres de Venise, Vivaldi composa sans relâche pour ces jeunes chanteuses et instrumentistes dont la qualité des prestations attirait un large public. De fait, le violon et la voix sont intimement liés dans sa musique, comme en témoignent les qualités vocales de ses œuvres instrumentales et la virtuosité impressionnante de ses airs d’opéra, véritables chefs-d’œuvre de l’art baroque.
     
  • 16h30 – par Mikrokosmos Loïc Pierre  direction “Le jour m’étonne” 
    Dernier opus de la tétralogie du chœur Mikrokosmos lancée en 2013 avec “La Nuit Dévoilée”, “Le jour m’étonne” continue de fusionner les répertoires, avec des pièces variées qui revisitent de grands compositeurs de toutes époques et de tous horizons, d’Eric Banks à Manuel Ruiz del Corral en passant par Joseph Jennings, Veljo Tormis ou Grede Pedersen, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !
     
  • 16h30 – par Ensemble Aedes, Agnès Boissonnot-Guilbault viole de gambe, Mathieu Romano direction 
    “Immortal Bach” 
    Empruntant son titre à la célèbre pièce pour chœur Immortal Bach du compositeur Norvégien Knut Nystedt, ce concert réunit plusieurs joyaux de la musique sacrée, des motets de Bach qui dominent l’univers de la musique spirituelle de l’Allemagne baroque aux compositeurs qui s’en sont inspiré aux XXe et XXIe siècles en passant par les motets a cappella de Félix Mendelssohn, chefs-d’œuvre du répertoire vocal.
     
  • 18h30 – Chœur Philharmonique de Tokyo / Hiroyuki Mito direction
    Œuvres de Janequin, Mendelssohn, Elgar, Barber, Ravel, Takemitsu... 
    “Le Chœur philharmonique de Tokyo est un véritable enchantement. Une élégance, une culture et un timbre qui n’a pas d’égal. Une pureté absolue.” Gramophone
     

Dans le Réfectoire des moines

  • 12h30 – par Chœur Label Diva / Pauline Court direction 
    Œuvres de Purcell, Jenkins, Gjeilo et traditionnels finlandais, hongrois, estoniens... 
    Un voyage onirique et contemplatif en compagnie du chœur Label Diva, autour d’un répertoire original mêlant chants traditionnels des pays nordiques (Islande, Finlande, Lettonie...) et airs de musique sacrée (Purcell, Jenkins...).
     
  • 15h30 – par Céline Scheen soprano, La Chimera
    “L’Italie baroque”
    Œuvres de Caccini, Ferrari, Monteverdi, D’India... 
    À la charnière des XVIe et XVIIe siècles, l’Italie s’affirme comme le berceau de la musique vocale européenne, inventant des formes promises à un avenir prodigieux telles que l’opéra, la cantate ou l’oratorio. Reprenant à son compte les innovations de Caccini auxquelles il insuffle une chaleur humaine incomparable, Claudio Monteverdi ouvre la voie à ces précurseurs du bel canto que sont Sigismondo d’India, Benedetto Ferrari ou la grande Barbara Strozzi, auteurs de partitions sublimes dont la soprano Céline Scheen et La Chimera vous dévoilent l’éclatante richesse.
     

Dans la Salle des chevaliers

  • 13h30 – Par Canticum Novum / Emmanuel Bardon chant et direction
    “Canti di gioia” 
    Musiques italienne, arménienne et de Cappadoce autour de Saint-François d’Assise 
    Inspiré par la figure de Saint François d’Assise, précurseur du dialogue interreligieux, le collectif interculturel Canticum Novum propose une nouvelle création mettant en valeur la musique comme source de réciprocité et d’écoute, de rencontres et de dialogues, autour des traditions sacrées populaires d’Ombrie, de Toscane, de Cilicie et d’Arménie des XIIIe et XIVe siècles.
     
  • 16h30 – Par Misora Lee chant grégorien, Ensemble Magnétis  / Sébastien Bouveyron violon et direction
    “Musique sacrée de la Renaissance” 
    Œuvres de Victoria, Palestrina et Gabrieli 
    L’Ensemble Magnétis poursuit son exploration de la musique sacrée avec deux chefs-d’œuvre de l’époque de la Renaissance : la Messe O magnum mysterium, et l’Office de la Semaine Sainte de Tomás Luis de Victoria, qui fut le plus grand compositeur espagnol de son époque. Ils sont ici présentés dans des versions inédites pour ensemble de cordes, en alternance avec le chant grégorien.