Festival de musique du Mont-Saint-Michel et sa baie – Via Aeterna

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour profiter d’une programmation musicale variée dans un écrin d'exception.

Chanteurs dans le chœur de l'église abbatiale
  • Le dimanche 15 octobre 2023
    Eglise abbatiale : 11h30, 14h30, 16h30 et 18h30
    Réfectoire des moines : 12h30, 15h30 et 17h30
    Salle des chevaliers : 11h30 et 13h30

• Tarif Eglise abbatiale : 25 € (sauf messe de 11h30 - entrée libre)
    Tarif Réfectoire des moines : 20 €
    Tarif Salle des chevaliers : 20 €

• Tout public

• Ouverture des portes 30 minutes avant les concerts
    Les concerts sont d'une durée de 45 à 60 minutes sans entractes
    Prévoir 1h30 entre l'arrivée aux parkings et l'entrée dans l'enceinte de l'abbaye

• Réservez votre billet

Présentation

Dans le cadre du millénaire de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel, le festival Via Aeterna organise une série de concerts exceptionnels à l’abbaye le dimanche 15 octobre, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche, les communes de la Baie accueillant le festival, le Centre des monuments nationaux, le CREA et toutes les entreprises et partenaires locaux.

Magnifiant ces lieux magnifiques et chargés d’histoire, je me suis attaché comme lors des éditions précédentes à proposer une programmation riche et variée, de l’époque du Moyen-Âge aux œuvres du XXe siècle et qui réunira nombre de grands solistes et de talentueux ensembles.

Teaser Via Aeterna

video | Temps de Lecture2 minutes 25 secondes min

Programme

Trois salles de l’abbaye seront animées lors de cette journée à travers un programme musical varié proposé par le festival Via Aeterna.

Dans l’église abbatiale

• 11h30 - Messe animée par la Schola grégorienne Collegium Normannorum
    La Schola grégorienne Collegium Normannorum a été fondée en 2003 par Jacques Joubin, chef de chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Coutances

• 14h30 – par l’Ensemble Vocal de Lausanne, direction Pierre-Fabien Roubaty

• 16h30 – par Mikrokosmos Loïc Pierre  direction “Le jour m’étonne”
    Dernier opus de la tétralogie du chœur Mikrokosmos lancée en 2013 avec “La Nuit Dévoilée”, “Le jour m’étonne” continue de fusionner les répertoires, avec des pièces variées qui revisitent de grands compositeurs de toutes époques et de tous horizons, d’Eric Banks à Manuel Ruiz del Corral en passant par Joseph Jennings, Veljo Tormis ou Grede Pedersen, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !

• 18h30 – CONCERT DE CLÔTURE
    par l’Ensemble Vocal de Lausanne direction Pierre-Fabien Roubaty

Dans le Réfectoire des moines

• 12h30 – par l’Ensemble La Sportelle Lila Hajosi direction
    “Lux” Ombres et lumières dans les motets de Poulenc, Victoria, Bruckner, Rheinberger et Elgar
    Originaire de Rocamadour, cité millénaire, l’ensemble La Sportelle se distingue par une approche originale de la musique sacrée, qu’il donne à découvrir par le biais de concerts spatialisés conjuguant lumière scénique et lumière musicale. Peignant par les sons des paysages vivants et contrastés, les compositeurs du programme “Lux” placent la lumière au cœur de leur langage musical. Mise en abîme du programme musical, la “création lumière” s’impose ici comme une évidence, magnifiant le lieu, guidant le regard et éclairant le sens profond des œuvres.

• 15h30 – par Paul Colomb et son ensemble (Bleue Quintette) violoncelles et électronique
    “La Note bleue”
    Entre lyrisme exacerbé, sonorités mystiques inspirées des musiques indiennes et rythmiques hypnotiques, ce quintette s’attachant à créer des passerelles entre différents styles musicaux pratique un mélange original de production électronique et de musique néo-classique composée et arrangée par Paul Colomb.

• 17h30 - Chœur de chambre Dulci Jubilo direction Christophe Gibert
    “Luminous Night. Ode à la nuit et à la lumière”

Dans la Salle des chevaliers

• 11h30 - Les Chanteurs d’oiseaux Ensemble De Caelis Laurence Brisset direction “Drôles d’oiseaux”