Fêtons l'arrivée de Zeus en house dance

Un impromptu chorégraphié à l'abbaye du Mont-Saint-Michel !

Le collectif Paradoxe-Sal en plein show devant un public
  • Le jeudi 10 juillet 2025 à 15h
    D'une durée de 20 minutes

  • Sans supplément au droit d'entrée

  • Tout public

  • Terrasse de l'ouest

Présentation

A l'occasion de l'arrivée de Zeus, cheval des Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, une chorégraphie vibrante et puissante de hip-hop est proposée par le collectif Paradox-Sal et leur spectacle Woman !

Revendiquer qui elles sont sans subir ni se laisser enfermer dans une case ? Les membres de Paradox-Sal regorgent de créativité pour proposer de nouveaux concepts, donner vie à une vision et ainsi traverser leur époque.

Le collectif Paradox-Sal

Paradox-Sal est un groupe de house dance exclusivement féminin créé en 2012 par Ousmane "Baba" Sy. L’objectif était de réunir plusieurs danseuses aux styles et aux parcours différents sur une seule et même musique en utilisant la house comme vocabulaire commun. 

Reconnu comme un groupe énergique uni par un langage commun, la house dance, dont la singularité s'explique par le mélange des différents styles (le lock, le jazz, le pop, la hype, la dancehall, le hip hop, les danses traditionnelles africaines, le contemporain, le waacking, le floorwork, etc…), Paradox-Sal reflète également la diversité et la pluralité de la culture Hip Hop de nos jours : actuel, intergénérationnel, inclusif et remarquable. 
Chacune des danseuses puisent dans ses origines et son parcours pour progresser, utilisant la house comme un pont pour faire converger leurs forces. Toujours fortement imprégné par les codes du hip hop, c’est en s’inspirant de la culture du club que le groupe réussi à imposer son univers. Inclure, échanger, partager et transmettre font parti de leur essence et de leur héritage.

Des années plus tard, l’expérience a pris tout son sens, de « la marge au centre ou du centre à la marge » rien n’est réellement figé. Le groupe Paradox-Sal a été capable de bousculer les codes imposés en étant présentes sur tous les fronts.

Un après-midi de fête sur l'ensemble du site du Mont-Saint-Michel

Pour célébrer l'installation de Zeus, deux propositions artistiques viendront compléter cette performance, entre musique, danse et art équestre, depuis la caserne du Mont jusqu'à son pied !

Retrouvez le programme ci-dessous juste ici :

  • De 14h à 17h les Balades Chimériques à la Caserne - par la Compagnie Chimères et Singulières.
    Deux musiciennes et deux chevaux invitent le public à une déambulation équestre, musicale et onirique nommée Les Balades Chimériques, à travers les ruelles de “la caserne” du Mont. Un voyage sonore et visuel inspiré par le lieu et les éléments.
  • A 18h avec le spectacle Hamzer au pied du Mont - par la Compagnie Lawen
    La Compagnie Lawen propose une performance de cirque équestre nommée Hamzer, mêlant voltige sensible où les corps humains et équins se répondent en harmonie. Une ode au lien entre l’homme, l’animal et le paysage.