Conférence publique - Hors-les-murs de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

« L’archange en Sicile au Moyen Age, du Culte byzantin à l’abbaye normande de Saint-Michel de Troina »

  • Le vendredi 13 février 2026
    18h

  • Gratuit

  • Tout public

  • Hôtel de ville d'Avranches

  • Conférence ouverte à tous, sans réservation, dans la mesure des places disponibles 

Présentation

Dans le cadre de la programmation culturelle de l’abbaye, le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public du Mont-Saint-Michel organisent en 2026 un cycle de conférences publiques sur l’histoire et l’architecture du Mont-Saint-Michel et de sa baie. 

Comme chaque année depuis 2015, des spécialistes aborderont des aspects connus ou méconnus de ce site lors de ces conférences organisées à l’hôtel de ville d’Avranches, ou dans divers lieux de la région, tout au long de l’année. Parrainées par la ville d’Avranches et les sociétés historiques et patrimoniales locales, ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles.

Le cycle de conférences 2026 aura pour thème : « Le Mont-Saint-Michel, un jardin sur la mer ». À travers l’histoire, l’archéologie, la littérature ou l’iconographie, les conférenciers aborderont divers aspects autour de ce thème.

« L’archange en Sicile au Moyen Age, du Culte byzantin à l’abbaye normande de Saint-Michel de Troina » d'après Fabio Linguanti

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile a un lien historique et affectif très fort avec la Normandie. Introduit sur l’île par les byzantins, le culte de l’archange y est développé par les conquérants normands, qui dès leur arrivée fondent symboliquement à Troina un monastère dédié à l’archange sur une montagne au centre de l’île. 

Architecte de formation Fabio Linguanti travaille depuis des années sur les édifices normands de son île natale. Il a obtenu son doctorat en 2020 sur « Les premières cathédrales normandes en Sicile. Architecture et archéologie entre le XIe et le XIIe siècle ». Il s’intéresse tout particulièrement aux liens qui unissent ses constructions et les édifices normands, et nous présentera lors de cette conférence ses recherches… et en particulier ce monastère oublié au cœur de l’île.