Yakaar, entre équilibre et danse

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Laissez-vous emporter par l’univers incroyable de Junior, un véritable hymne à la vie !

Coucher de soleil depuis la Terrasse de l'ouest
  • Mercredi 8 mai 2024
    19h15 et 20h45

  • Inclus dans le billet d'entrée du monument

  • Tout public

  • La pleine mer est prévue pour 20h25. 
    Afin de profiter du phénomène du mascaret, nous vous conseillons d'être sur la Terrasse de l'ouest entre 2h et 1h45 avant la pleine mer.

  • Déambulation libre. Accès à l'ensemble du parcours de visite.

  • Réserver votre billet

Présentation


 Venez découvrir le parcours incroyable de Mamadou Aïdara dit « Junior » !

Enfant de la rue et handicapé depuis l'âge de 3 ans, il a réussi à dépasser cette situation précaire par son obstination et son courage. C’est dans la rue qu’il découvre le Break dance et commence à s’entraîner pour devenir danseur professionnel dans différentes compagnies. Parallèlement, Junior développe également l’équilibre et devient un artiste incontournable du Sénégal !

Le spectacle relate son parcours de vie, comment échapper à sa condition précaire et la dureté du quotidien d’un vendeur de rue à Dakar : « Café Touba, Café Touba!...» 
« Yakaar » est un hymne à la vie montrant que tout rêve peut devenir réalité, le tout est d’avoir la force d’y croire…

 

Mise en scène : Jérôme Cury 
Interprète : Junior 
Production : Cie Les Mélangeurs 
Avec le soutien de : La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, L’Espace Culturel Saint-André, Le Ministère de la Cohésion des Territoires.
 

La Compagnie

La compagnie Les Mélangeurs, créée en 1999 par Jérôme Cury dans les Hauts-de-France, « mélange » les arts afin de proposer des spectacles métissés où chaque sensibilité artistique apporte sa force et sa spécificité. Créations chorégraphiques, musicales, tribales et contemporaines donnent lieu à des spectacles puissants, visuels et sonores. 

L’objectif de la compagnie est de rendre l’art accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux publics éloignés de l’offre culturelle. Elle intervient aussi bien en milieu rural que dans les quartiers urbains. Elle lutte contre toute forme de cloisonnement, qu’il soit social, artistique ou géographique.


Quelques lignes sur Jérôme Curry : 
Fondateur de la Compagnie, il a fait 15 années de conservatoire et devient alors musicien professionnel. Directeur artistique et compositeur, il dirige les créations à son image. C’est le début de son attirance pour les spectacles mélangeant les disciplines artistiques. Citoyen du monde, Jérôme Cury voyage dans différents pays et se nourrit d’autres horizons musicaux. Il joue avec des musiciens indonésiens, marocains et malgaches. Il a un lien personnel et professionnel profond avec le Sénégal, où il se rend régulièrement depuis plus de trente ans.