« Mons Tumba », concert de jazz par Robin Antunes

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Venez vivre "Mons Tumba", concert de jazz et de musiques improvisées de Robin Antunes à l'abbaye du Mont-Saint-Michel !

  • Vendredi 28 avril à 20h30

  • Gratuit 

  • Eglise abbatiale - abbaye du Mont-Saint-Michel

  • Achetez votre billet

Un concert exceptionnel

À l’occasion du millénaire de la construction de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, le violoniste et compositeur Robin Antunes a imaginé une suite pour grand ensemble dont la partition est le résultat de recherches acoustiques inédites in situ

Intitulée Mons Tumba, (le « Mont Tombe, nom original du Mont Saint-Michel), ce concert est issu d'un travail de référencement et d'analyse de l'ensemble des fréquences présentes dans le spectre sonore de l’église. Il en ressort que l’édifice favorise certaines notes et hauteurs plus que d’autres, constituant ainsi une gamme harmonique qui lui est propre. Les sons sont au service d’une composition qui entremêle partition écrite et improvisation. Ils mettent en valeur l’accord de l’abbaye, suite de notes dont la résonnance est la plus harmonieuse au regard de l’architecture.

Robin Antunes signe ici une création musicale originale, à mi-chemin entre la musique improvisée et le jazz, directement inspirée par l’acoustique si singulière des lieux qui agit tel un douzième musicien. Le concert prend alors la forme d’une performance immersive convoquant aussi bien l’histoire du lieu que son architecture.

L’œuvre sera enregistrée en binaural, une technologie de captation du son qui permet sa restitution en 3D.

Distribution

L’ensemble est constitué de 11 musiciens et musiciennes issus du jazz et formant :

  • un quintet à cordes avec deux violoncelles ;
  • un quatuor de bois lui-même composé d’une flûte, d’un cor anglais, d’un saxophone et d’une clarinette ;
  • et enfin de deux cuivres que sont la trompette et le trombone.

Le quintet de cordes forme l’ossature de l’œuvre auquel le quatuor de bois répond en soulignant les différentes harmoniques. Les cuivres jouent, quant à eux, un rôle de saturation harmonique permettant de créer des contrastes qui apparaissent et disparaissent en écho aux marées de la baie du Mont Saint-Michel. 

 

Robin Antunes : violon, quinton préparé, composition et direction

Maëlle Desbrosses : alto, alto préparé

Adèle Viret : violoncelle, violoncelle préparé

Juliette Serrad : violoncelle, violoncelle préparé

Juan Villaroel : contrebasse, contrebasse préparée

Christelle Raquillet : flûte, flûte en sol

Clémentine Ristord : saxophone soprano

Guillaume Guedin : clarinette, clarinette basse

Ariane Bacquet : cor anglais, hautbois

Hector Lena-Schroll : trompette, trompette piccolo

Paco Andreo : trombone à pistons
 

Robin Antunes est un jeune musicien de 29 ans diplômé du Conservatoire national supérieur de Musique et Danse de Paris, et titulaire d’un master de Jazz et musiques improvisées. 

Que ce soit aux côtés d’Etienne Mbappé, dans l’Orchestre National de Jazz ou avec son propre groupe Monsieur MÂLÂ (« Révélation » Jazz Mag 2022), Robin est un musicien à l’appétit insatiable pour de nouveaux univers musicaux. Sideman curieux et voyageur, à la personnalité recherchée par des artistes internationaux, il a déjà pu prendre part à un grand nombre de collaborations avec des artistes de nombreux styles et genres allant du jazz à la pop, en passant par les musiques d’Afrique de l’Ouest, des Caraïbes, du Moyen-Orient, l’ambiant et l’improvisation libre. Ces expériences variées lui ont permis de nourrir et développer son langage unique. Autant de sonorités qu’il explore avec ses instruments et ses pédales d’effets, notamment dans les compositions qu’il produit.

Œuvre financée par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance.