Monstres de papier !

Atelier

Crée un monstre marin en papier découpé inspiré du bestiaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

Jeu d'ombres et de lumières d'une créature ressemblant à une femme ou une fée entourée d'une végétation, le tout réalisé en papier découpé
  • Le mercredi 16 avril
    10h - 12h et 14h - 16h

  • Sans supplément au droit d'entrée

  • Tout public
    Famille

  • Sans réservation

  • Scriptorium, dernière salle du parcours de visite

Présentation

💡 Le saviez-vous ? Avec quelques formes géométriques de base – carré, cercle, rectangle, triangle et ovale – on peut tout imaginer et créer ! Pour dessiner avec des ciseaux pas besoin de crayon ni de gomme ! 

À vous de jouer ! Du haut du rocher aux profondeurs de la mer …
Laissez libre cours à votre imagination ou bien inspirez-vous des images mises à disposition pour composer votre propre monstre marin en papier découpé pour l’intégrer à la fresque collaborative. Expérimentez avec les formes, amusez-vous avec les contrastes de couleur, superposez, assemblez… puis collez vos éléments pour donner vie à votre créature !

 Un petit secret… Dans la nature, rien n’est parfaitement droit ! N’hésitez pas à courber, déchirer, asymétrer vos découpes pour plus de mouvement et de fantaisie.

✂️ À vos ciseaux, prêts, créez !

Une artiste en résidence

Artiste plasticienne, invitée en résidence au Mont Saint Michel dans le cadre des Nuits de la lecture, Nathalie Trovato s’inspire des lieux qu’elle découvre. Visitant l’abbaye en janvier dernier pour la première fois, elle est touchée par la magie de ce site médiéval et imagine toutes sortes de créatures marines peuplant ses profondeurs. 

Après avoir réalisé des manèges mobiles en papier découpé formant un théâtre d’ombres de monstres de l’abbaye mis en voix par des lectures d’élèves de Coutances, Nathalie Trovato revient dans les murs de l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour emporter les visiteurs dans un univers où la poésie se transpose en image.

Ce mercredi 16 avril 2025, alliant imagination et technique du dessin aux ciseaux, l’artiste vous propose de l’accompagner pour créer une fresque collective peuplée de monstres marins en papier découpé.
 

L'autrice-illustratrice et plasticienne, Nathalie Trovato

Autrice et plasticienne, citoyenne du monde et nourrie par le parcours migratoire de ses parents entre la Sicile, la Tunisie et la France, Nathalie Trovato a toujours à cœur de créer des moments de partage. Ses études de langues et d'histoire de l’art, son désir de communiquer et de transmettre, associé à son goût pour transformer les mots en images, la conduisent à une traduction visuelle simultanée et à un rapport intuitif et ludique au dessin. Dans un style minimaliste qui invite à la poésie, elle propose des narrations visuelles qui célèbrent le vivant et subliment de manière poétique le réel. Quand elle ne dessine pas avec des ciseaux, elle tisse des liens entre sol, mur, plafond, ombres et lumière. Elle participe régulièrement à des expositions et collabore avec de nombreux éditeurs en France et à l’étranger, les Éditions du Jasmin, Esperluète, Obriart, Home Grown Books, Passages Piétons, Donner à voir, Papiers coupés, etc. Elle vit actuellement entre Montpellier et Paris.

N'hésitez pas à la retrouver sous le nom Studio Nathalie Trovato sur son Site Instagram Linkedin facebook