Olympiade Culturelle - La Tentation du ciel

Grand événement multi-sites

Venez (re)découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel à travers les performances artistiques spectaculaires de la Compagnie Hors Surface !

Compagnie Hors Surface réalisant une performance sur trampoline.
  • Vendredi 31 mai 2024
    11h et 13h

  • Inclus dans le billet d'entrée du monument

  • Tout public

  • 15 minutes

  • Les performances artistiques ont lieu dans différentes salles de l'abbaye : Terrasse de l'Ouest, Cloître, Réfectoire et Crypte des Gros piliers.

Au programme de cette Olympiade Culturelle

En attendant le passage de la Flamme prévu en fin d’après-midi et alors que des animations sportives et culturelles seront proposées toute la journée aux abords du Mont-Saint-Michel, laissez-vous surprendre lors de votre déambulation dans l’abbaye, par les performances artistiques de la Compagnie Hors Surface à 11h et 13h.

  • Le spectacle Home, une structure fabuleuse tel un vaisseau flottant sur la Terrasse de l’Ouest !
    Une évolution virtuose sur un trampoline XXL qui rime avec élévation, un théâtre acrobatique vers l’inconnu. Dans ce monde de poésie visuelle et musicale, sa destinée se dessine à l’horizon. Ainsi, Home invite à se perdre, l’espace d’un moment, dans un monde bondissant de sensations et d’émotions à fleur de vague.
  • Le spectacle Mallakhamb, une création in situ avec un contrebassiste en direct dans le cloître de l’abbaye.
    Le mat indien, discipline sportive indienne méconnue, sera placé au centre du cloître, pointe tendue vers le ciel. Entre hip-hop contemporain et pratique acrobatique c’est un véritable voyage poétique entre ciel et terre qui sera proposé dans un cadre majestueux appelant à la contemplation.
  • Le spectacle Elipse, performance autour du cercle et des mouvements du temps dans le Réfectoire des moines.
    Trois disciplines de cirque faisant écho à la gravité et aux forces d’attraction seront offertes aux yeux du public. La quête d’une élévation par le saut, l’enroulement et l’extension, la rotation lente ou folle, toujours plus haut à mesure que la liberté se dessine…
  • Le spectacle Murmures, entre mouvements, musiques et chants… Cinq étudiants de l’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque) s’exprimeront artistiquement, dans la Crypte des Gros piliers, pour faire éclore leurs gestes de liberté. 
    Ils seront accompagnés d’un chanteur lyrique et d’une harpiste. Dans une recherche de mouvement autour des murs qui les entourent, ils nous parleront d’entraide et de liberté, d’enfermement et de conquête.

 

Ce projet a été labellisé Olympiade Culturelle par Paris 2024.

 

Label bleu Olympiade Culturelle.png

Olympiade Culturelle de Paris 2024

Consulter le site internet

La Compagnie Hors Surface

La Compagnie Hors Surface propose une journée unique de spectacles de haute voltige, où acrobaties, musique et performances se succèderont à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et sur l’ensemble du site.

Chorégraphiée par le metteur en scène Damien Droin et interprétée par les élèves de l'ENACR, rejoints par une cinquantaine d'artistes professionnels, la tentative du ciel dévoile un rêve millénaire intime et collectif. Conquérir le ciel revêt un sens différent pour chacun, que ce soit l'ouverture ou l'envol. Bien que le mythe d'Icare mette en garde sur ce rêve fou, les grecs cultivent la notion de dépassement de soi afin d'accéder à la demeure des Dieux, l'Olympe. Cette quête se traduit à travers la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques qui jouent avec les dieux, ceux du stade, athlètes déployant l'entièreté de leurs forces mentale et physique pour la beauté de l'exploit et la victoire.

La tentative du ciel s'inspire de l'exploit sportif pour dessiner différentes métaphores de ces quêtes. L'exploit et la rigueur sportive vont progressivement sortir du cadre, des codes et des règles de la compétition, pour faire éclore un geste de liberté. Dans ce projet la recherche de mouvements racontant l'ascension sera orchestrée en différents tableaux.
Les grecs avaient choisi un endroit neutre et sacré, les sanctuaires d'Olympie entourés du mont Cronion, pour la démonstration de prouesses sportives. En écho à ce choix, le Mont Saint-Michel s'impose comme un lieu emblématique de la France, invitant à l'élévation par sa topographie et son histoire reliant chacun au sacré. 

La proposition artistique portée par la compagnie Hors Surface consiste à proposer au public plusieurs formes spectaculaires réparties sur tout le site. Sportifs, circassiens et musiciens mêleront leurs évolutions au paysage avec des installations acrobatiques cachées dans les éléments naturels, qui donnent à leurs prouesses une touche de surnaturel. Plus on se rapproche du Mont, plus l’appel de la hauteur se fera sentir avec des tentatives d'ascension toujours plus spectaculaires : une grande échelle qui nous amène à l'infini, les murs que l'on grimpe, des mâts, des trampolines et une montgolfière qui permettent de prendre de la hauteur sur le monde.
 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques au CMN

Découvrez le programme dans les monuments du Centre des monuments nationaux.