Le dimanche 4 octobre, l'abbaye accueille le Festival Via Aeterna. Le monument sera ainsi fermé à la visite mais ouvert à la musique.
Pays'Âges, collection de tapisseries-témoignages, par Dorian Étienne
Exposition à venir
Des œuvres textiles participatives révélant l'identité de territoires en mutation à l'Abbaye du Mont Saint-Michel
-
De 9h30 à 17h
-
Tarifs
Sans supplément au droit d'entrée
-
Public
Tout public
Présentation
Pays’Âges dévoile l’identité des territoires « à risque » — entre immersion, empreinte humaine et disparition de la biodiversité — sous un angle artistique inédit : celui du ciel.
À travers ce projet local et itinérant, Dorian Étienne crée une collection unique de tapisseries-témoignages grand format et en volume, qui capturent la topographie et la richesse naturelle de chaque région. Réalisées sur site avec des matériaux locaux et naturels, ces œuvres monumentales sont des instantanés puissants d’un monde en pleine transformation écologique.
Mais Pays’Âges est bien plus qu’une collection d’art. C’est un projet participatif où les habitants apprennent aux côtés de l’artiste des techniques ancestrales et contemporaines comme le touffetage et la teinture végétale, puis deviennent acteurs de la mise en lumière de leur territoire.
Ces créations seront reproduites dans plusieurs décennies et exposées en diptyques avec les premières œuvres, offrant un témoignage artistique unique de l’évolution écologique et sociétale du territoire. Chaque tapisserie est également accompagnée d’une projection du paysage dans 50 ans, invitant à réfléchir sur l’avenir de notre environnement.
Au fil des années, Pays’Âges soutient les initiatives locales dédiées à la protection et à la valorisation de la biodiversité, des paysages et de l’environnement, mêlant art, engagement et mémoire collective.
Cette exposition fait la rétrospective de quatre années de création collective et itinérante. Elle présente, pour la toute première fois dans un même lieu, l'ensemble de la collection Pays'Âges au fil de la visite de l'abbaye.
La démarche Pays'Âges a été récompensé par plusieurs prix internationaux tels que le "Grand Prix Photography x Sustainaibility", le prix "Mondes Nouveaux", le "Citizen Driven Design Award" et le "French Design 100".
L'artiste
Diplômé de l’École Boulle, Dorian Étienne fonde en 2019 son studio de design éponyme à Paris. Il y conjugue art et savoir-faire artisanal à travers une démarche humaniste et éco-responsable. Ancré dans des territoires variés, proches ou lointains, il puise son inspiration dans les cultures, les histoires, les techniques et les matériaux. La richesse des patrimoines culturels mondiaux nourrit chacun de ses projets. Guidé par ce lien entre l’Humain et la Nature, il crée des “objets métissés” à la fois sensibles et porteurs de sens.
Le studio développe son activité autour de plusieurs axes : projets participatifs en territoire, création de produits responsables et innovants pour l’édition, auto-édition pour des galeries, commandes sur mesure, interventions pédagogiques dans des écoles et instituts, ainsi que résidences créatives à l’international.
En six ans, une vingtaine de ses réalisations ont été distinguées par des prix de design, d’architecture et d’art à New York, Paris, Berlin, Londres, Saint-Pétersbourg, Séoul, Bombay, et ailleurs
En images
Charlotte Bagot
Charlotte Bagot
Cindy Huard
Dorian Etienne
Dorian Etienne
Dorian Etienne
Tout savoir sur l'exposition ...
Salle 1 : Une immersion paysagère du Mont au Sept-Îles.
Découvrez dans la salle des hôtes les tapisseries des Sept-Îles et de la Baie du Mont-Saint-Michel et les portraits des habitants engagés dans ce dernier projet !
L’équipe : Dorian Étienne, Charlotte Bagot, Patrick Ballois, Chantale Brière, Véronique Chauvin, Marjorie Desmottes, Madeline Douilliez, Florence Ferré, Annick Fillatre, Mireille Fouquet, Marie-Madeleine Gallard, Alice Georges, Cindy Huard, Gaétan Jumelais, Alice Lambalot, Élodie Lavadoux, France Leroux, Serge Leseine, Angèle Levallois, Martine Maës, Annie Ménard, Morgane Siméon, Chantal Touzet, Jean-Louis Touzer, Anita Valeo et Carole Vaudevire
Salles 2 & 3 : Des territoires en danger.
Au détour de la salle Sainte Madeleine et de la Chapelle Saint-Etienne, profitez du court métrage "Pays'Âges", réalisé par Matthieu Barani, et de projections vous dévoilant l'identité de ces territoires "à risque".
Salle 4 : Une confection collective via des techniques singulières.
Retrouvez le long du Promenoir des Moines tout le savoir-faire de l'artiste, entre techniques et matériaux !
Salle 5 : Epilogue breton et risques de submersion.
Finissiez votre visite en découvrant, dans la salle des Chevaliers, les deux dernières tapisseries : celle de la Pointe de Guilben et celle du Fleuve Laita !