Environnement

article | Temps de Lecture3 min

Les grandes marées

Venez observer à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le spectacle des plus grandes marées d'Europe !

Un cheval au galop ?

Un phénomène naturel unique en Europe

Assistez au merveilleux spectacle des plus grandes marées d’Europe depuis l’abbaye du Mont-Saint-Michel. 

Perchés sur la terrasse de l’Ouest, installés aux abords de l’abbaye ou bien depuis le pont-passerelle qui relie le Mont au continent, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable qui ne se produit que quelques fois dans l’année, lors du phénomène des grandes marées.

Devenez l’insulaire d’un jour depuis le belvédère le plus exceptionnel du rocher et profitez-en pour découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel comme vous ne l’avez jamais vue !

Grande marée de février 2023. Vue sur le barrage, le Couesnon et les polders. Prise de vue depuis la Terrasse de l'Ouest.

DR - Centre des monuments nationaux

Un ballet incessant

Influencées par la position des astres (du Soleil et de la Lune), il existe deux sortes de marées : les mortes-eaux qui provoquent de faibles déplacements d’eau et les vives-eaux qui engendrent de grands flux.

Pendant les fortes marées, la mer vient complètement entourer le rocher. Les marées les plus spectaculaires s’observent à deux moments dans l’année : pendant les équinoxes de printemps et d’automne. Pendant ces marées, la mer peut se retirer jusqu’à 15km, mais prenez garde : lorsqu’elle remonte elle le fait très rapidement. 

Grande marée de février 2023. Vue sur la baie du Mont-Saint-Michel et les polders. Prise de vue depuis la Terrasse de l'Ouest.

DR - Centre des monuments nationaux

Le mascaret : une vague de légende

La vague qui accompagne la montée des eaux de ces grandes marées s’appelle le mascaret. La légende raconte qu’elle progresse à la vitesse d’un cheval lancé au galop, mais en réalité elle avance en moyenne à 6km/h ! Pas d’imprudence quand même, il est fortement déconseillé de s’aventurer seul dans la baie. Si vous voulez en apprendre plus au sujet des marées, du mascaret ou de la baie, nous vous conseillons de prendre contact avec des guides qui connaissent la baie comme leur poche.
 

Vue et reflet du Mont-Saint-Michel depuis la baie.

DR - Centre des monuments nationaux