Art & Architecture

article | Reading time2 min

Zoom sur les collections

Quatre évangélistes et leurs attributs, © Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Plongez dans la collection de l'abbaye du Mont-Saint-Michel !

À la loupe

Les 550 biens culturels des collections de l'abbaye du Mont-Saint-Michel nous ouvrent les portes du temps, du Moyen Âge au XXe siècle !

Éléments architecturaux déposés, objets archéologiques, mobilier liturgique, arts graphiques,... Rassemblées au gré des campagnes de fouilles et de restaurations, des commandes de l’État et acquisitions, les collections de l'abbaye reflètent l’histoire du Mont-Saint-Michel, de la fondation du premier sanctuaire en 709 jusqu’à l’affectation du monument au ministère des Beaux-Arts en 1874.

Partez à la découverte de la base Collectio ! 

Qu'est-ce que Collectio ?

La base d’inventaire « Collectio » permet la diffusion des connaissances sur les collections conservées dans 76 sites gérés par le Centre des monuments nationaux

Sur 162 000 biens culturels conservés, plus de 12 300 sont protégés au titre des Monuments historiques. 72 000 de ces biens sont déjà présents sur Collectio. 

Les collections réunissent les beaux-arts, l’archéologie, les arts et traditions populaires, l’art contemporain, l’ethnologie, les sciences naturelles, la numismatique, les bibliothèques et archives. Au sein de la direction de la conservation des monuments et des collections, les missions de l’inventaire sont d’établir le statut de propriété des biens culturels, d’étudier, d’inventorier, de récoler, de gérer et de diffuser les collections. Les biens susceptibles d’être enregistrés à l’inventaire sont les biens présentant un intérêt historique ou esthétique. Ils relèvent de la domanialité publique et sont à ce titre inaliénables et imprescriptibles.

also to discover