Visite guidée à distance

- Parcours croisés

« Nous sommes en 1420 vers la fin de la guerre de Cent Ans. Les Anglais cernent le Mont-Saint-Michel. Malgré tout, Aymeric un voleur de reliques parvient à s’introduire dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans le but de s’emparer du reliquaire du chef de sainte Suzanne et du ciboire aux émaux. Vous êtes Aymeric ! A vous de déjouer les pièges de l’abbaye pour récupérer ce trésor inestimable ! »

Visite guidée à distance
  • 70€ 

    Pour tous types de modalités d'enseignement (présentiel, distanciel, hybride)

  • 1h

  • 5ème, 4ème et 3ème

  • Parking bus scolaire gratuit sur demande au moins 1 mois en avance. Contact : Isabelle Remande : isabelle.remande@keolis.com

  • 25 élèves

  • Conditions techniques à vérifier

  • Faire une demande de réservation

Présentation

Cette expérience de visite inédite, saisissante, impossible dans le réel est une quête exploratoire du Trésor médiéval de l’abbaye basée sur la réalité historique. Les élèves entrent dans le rôle du personnage Aymeric et sont portés par l’intrigue : « Où peut bien se trouver le trésor ? » autour de tensions : PROTECTION / EXPOSITION car VALEUR MARCHANDE / SACREE / PATRIMONIALE

Ils déambulent virtuellement dans une abbaye numérisée enrichie de différents médias (consignes de jeu, photos, capsules vidéos expertes) et sont accompagnés d’une médiation en direct menée par un animateur du patrimoine. 

 

Actions pédagogiques

Les élèves sont maîtres de leur déplacement dans l'environnement 3D ponctué d'une quinzaine de points d'intérêt. Ils prennent les commandes à tour de rôle en suivant l'avis collectif de la classe. La visite est prise en main par les élèves eux-mêmes pour une véritable exploration personnelle avec des choix à effectuer. 

Le médiateur s’adapte en direct aux choix/questionnements et apporte les informations et indices nécessaires à la classe.

 

Disciplines

  • Histoire des arts
  • EMC
  • Histoire
 

Notions

  • Se repérer dans un site patrimonial (visite d’un lieu patrimonial sous forme de jeu de piste)
  • Culture de la sensibilité – être capable de coopérer (situation de coopération favorisant les échanges d’arguments et la confrontation d’idées)
  • Se repérer dans le temps – construire des repères historiques / raisonner, poser des questions, formuler des hypothèses / Etude des faits religieux dans leurs contextes culturel et géopolitique

Cette offre existe aussi pour : Cycle 3 & Lycée

Déroulé de l'activité

Les salles visitées selon les choix des élèves : barbacane, gouffre, salle des gardes, aumônerie, grand degré, logis abbatiaux, église abbatiale, Notre-Dame-Sous-Terre, pont de bois, escalier de Ranulfe, chapelle Saint-Etienne, cachots, escalier Nord-Sud, couloir des reliques.

Retour en images

Ressources pédagogiques de l'activité

Cycle 4

Retrouvez toutes les activités pédagogiques pour vos classes du Cycle 4. Ces activités sont adaptées aux classes 5e, 4e et 3e.