Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Si l'église abbatiale est le point culminant du Mont-Saint-Michel, elle est aussi le point de départ d'un véritable labyrinthe architectural.
L’église abbatiale du Mont-Saint-Michel est construite au sommet du rocher, elle culmine ainsi à 80m de hauteur et se compose d’une plateforme de 80m de longueur.
Cette prouesse a été rendue possible par l’ingéniosité des bâtisseurs du Moyen Âge, qui ont construit en amont tout autour du rocher quatre cryptes qui soutiennent l’édifice sommital.
L'église abbatiale est l'épicentre d’un vrai dédale d’escaliers. En effet, depuis cet espace il est possible de prendre de la hauteur en accédant aux terrasses du chœur, mais aussi de s’engager dans les profondeurs de l’abbaye en accédant à Notre-Dame des Trente Cierges ou encore Notre-Dame-Sous-Terre via l’escalier dit de Ranulphe.
Cet ensemble peut aussi se comprendre d’une autre façon : on peut voir derrière l’expression « labyrinthe architectural », l’enchevêtrement des nombreuses phases de constructions et de reconstructions de cette église, souvent frappée par le coup du sort. Une partie de la nef a été détruite, les deux bas-côtés de la nef centrale n’arborent pas le même type de voûtes, le chœur roman s’est effondré puis a été reconstruit quelques années plus tard…