Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture2 min
Plongez dans la collection de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, riche de 550 œuvres, et ouvrez les portes du temps, du Moyen Âge au XXe siècle !
Éléments architecturaux déposés, objets archéologiques, mobilier liturgique, arts graphiques,... Rassemblées au gré des campagnes de fouilles et de restaurations, des commandes de l’État et acquisitions, les collections de l'abbaye reflètent l’histoire du Mont-Saint-Michel, de la fondation du premier sanctuaire en 709 jusqu’à l’affectation du monument au ministère des Beaux-Arts en 1874.
Découvrez la base Collectio de l'abbaye du Mont-Saint-Michel !
Le disque funéraire de l'abbé Martin de Furmendi (1191, Plomb : gravé) a été retrouvé lors des fouilles de 1875 par l’architecte Edouard Corroyer. Il est l’unique vestige qu’il nous reste des objets trouvés dans la tombe de l’abbé Martin de Furmendi, mort en 1191. Il témoigne d’une pratique en usage au Moyen Âge pour les sépultures les plus prestigieuses.
Ce bas-relief est l'un des rares vestiges de l’ancienne clôture de chœur Renaissance de l’église abbatiale. Si la plupart des éléments ont disparu, les figures des quatre évangélistes avec leurs attributs ont été sauvegardés et réassemblés dans un unique bas-relief au XIXème siècle.
Cette statue représente l’évêque saint Aubert, le moine fondateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il est coiffé de la mitre, vêtu de la chasuble et tenant la crosse. Il s’agit d’une des seules statues romanes conservées en Normandie.
Le Centre des monuments nationaux, dont l'abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie, conserve de nombreuses collections ! Envie d'en savoir plus ?