Quel bestiaire ! CM1 & CM2

Arts visuels, Histoire et mémoire - Atelier du patrimoine

Venez chasser les « animaux fantastiques » de l’abbaye sous toutes leurs formes, dans les légendes, dans l’architecture, dans les manuscrits ! A vous ensuite d’en créer de nouveaux pour envahir définitivement le monument !

Quel bestiaire !
  • 130 € / Groupe de 35 élèves

    1 accompagnateur gratuit pour 15 élèves

    Accompagnateurs supplémentaires 9 €

    Enseignant gratuit avec le Pass éducation

  • 2h30

  • CM1 et CM2

  • Parking bus scolaire gratuit sur demande au moins 1 mois en avance. Contact : Isabelle Remande : isabelle.remande@keolis.com

  • 35 élèves

  • Apporter vos appareils photos ou tablettes

  • Faire une demande de réservation

Présentation

Avec cet atelier, les élèves sont amenés à « rencontrer » les animaux « fantastiques » des légendes du Mont, à tenter de les dessiner puis à les chasser dans l’architecture de l’abbaye et dans les manuscrits. Symbolique et mentalité médiévales sont ainsi abordées.Leurs productions de dragons, loups, serpents, taureaux imaginaires sont ensuite améliorées en appui de différents procédés médiévaux, antiques ou contemporains : Hybridation / Changement de « peau » / ajout, retrait, déplacement, multiplication d’éléments physiques / augmentation de la taille.

Les animaux « fantastiques » ainsi créés par collage sont mis en scène dans l’abbaye, intégrés dans le décor pour être photographiés en jouant sur les rapports d'échelle.

 

Actions pédagogiques

Visite participative puis atelier.

 

Disciplines

  • Arts plastiques
    • Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
 

Notions

  • L'hétérogénéité et la cohérence plastique
  • Les mises en scène des objets

Déroulé de l'activité

Etape 1
Lors de la visite, les élèves devront prêter une attention toute particulière pour ne manquer aucun détail de ces décors.Circuit de visite : terrasse de l'Ouest, Notre-Dame-Sous-Terre, l'Eglise abbatiale, le Scriptorium, les Terrasses du chœur et le Cloître.

 

Etape 2

Le médiateur encadre les élèves dans un atelier de mise en pratique : fabrication d'un animal fantastique suivie d'une mise en scène photographique dans l'abbaye.

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Ressources pédagogiques de l'activité

Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 3. Ces activités sont adaptées aux classes de CM1, CM2 et 6e.