Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 3. Ces activités sont adaptées aux classes de CM1, CM2 et 6e.

• Thématique

15 Résultats

• Séquences pédagogiques et projets EAC

Parcours croisés

SPECIAL CLASSES DE LA MANCHE - CM 1 & 2 - Séquences pédagogiques et projets EAC

Découvrez le Mont-Saint-Michel de manière privilégiée ! Les élèves du territoire manchois sont invités à s'approprier de manière approfondie leur patrimoine de proximité.

• Visite guidée à distance

Parcours croisés

Visite guidée à distance

« Nous sommes en 1420 vers la fin de la guerre de Cent Ans. Les Anglais cernent le Mont-Saint-Michel. Malgré tout, Aymeric un voleur de reliques parvient à s’introduire dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans le but de s’emparer du reliquaire du chef de sainte Suzanne et du ciboire aux émaux. Vous êtes Aymeric ! A vous de déjouer les pièges de l’abbaye pour récupérer ce trésor inestimable ! »

• Une abbaye hors du commun

Parcours découverte

Une abbaye hors du commun

Découvrez les secrets de cette abbaye si particulière : une visite pour en saisir les grandes clés de compréhension !

• Les histoires et légendes de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Parcours découverte, Visite contée

Histoires et légendes du Mont - CM 1 & 2

Partez à la rencontre du "merveilleux" à travers une visite contée de l'abbaye !

• Louis IX : un roi chrétien au Mont-Saint-Michel

Parcours découverte

Louis IX : un roi chrétien au Mont-Saint-Michel - CM 1 & 2

Venez enquêter sur les pas de Louis IX au Mont-Saint-Michel : pourquoi ce voyage en 1256 ? Vérifier la frontière, se faire pardonner par saint Michel et admirer la Merveille de son grand-père !

• Rencontre avec l'œuvre architecturale "l'église abbatiale"

Atelier du patrimoine

Rencontre avec l'œuvre architecturale "l'église abbatiale"

Venez vivre une expérience esthétique entre émotions, technique architecturale et références culturelles pour décrypter le message architectural de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel !

• Les évadés du Mont : dans les archives de la prison

Atelier du patrimoine

Les évadés du Mont : dans les archives de la prison

Partez à la découverte de la prison du Mont-Saint-Michel sur les traces d’Augustin et sa maman et de Jules le gardien ! Une histoire ancrée sur la réalité historique et qui porte des valeurs de justice, de sacrifice et d’hommage …

• Apprenti photographe

Apprenti-photographe - CM 1 & 2

Explorez le minuscule/gigantesque à travers une visite « sensation » de l’abbaye et photographiez-la pour montrer que « c’est un bâtiment de géant ! »

• Quel bestiaire !

Quel bestiaire ! CM1 & CM2

Arts visuels Histoire et mémoire

Venez chasser les « animaux fantastiques » de l’abbaye sous toutes leurs formes, dans les légendes, dans l’architecture, dans les manuscrits ! A vous ensuite d’en créer de nouveaux pour envahir définitivement le monument !

• Atelier "Monstres et décors"

Monstres et décors ! 6ème

Arts visuels Histoire et mémoire

Que reste-t-il du décor médiéval dans l'abbaye et que peut-il bien symboliser ?

• Atelier du patrimoine

Couleurs perdues de l'abbaye - CM 1 & 2

Était-ce aussi gris et sévère le Moyen-Âge ? Partez à la recherche de la splendeur passée de l’abbaye !

• Tote-bag ludique

Visite ludique

Tote-bag ludique - CM 1&2 (activité réservée aux classes de la Manche)

En partenariat avec "Les abbayes de Normandie" - Une sacoche de jeux pour visiter le monument tout en s’amusant !

Afficher 12 Activités sur 15