Rencontre avec l'œuvre architecturale "l'église abbatiale"

- Atelier du patrimoine

Venez vivre une expérience esthétique entre émotions, technique architecturale et références culturelles pour décrypter le message architectural de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel !

Rencontre avec l'œuvre architecturale "l'église abbatiale"
  • 130€ / Groupe de 35 élèves

1 accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Accompagnateurs supplémentaires 9€

Enseignant gratuit avec le Pass éducation

• 2h30

• CM1, CM2 et 6ème

• Parking bus scolaire gratuit sur demande au moins 1 mois en avance. Contact : Isabelle Remande : isabelle.remande@keolis.com

• 25 élèves

• Faire une demande de réservation

Présentation

Les élèves sont amenés à rencontrer un espace architectural différent du monde ordinaire : l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel. Cette église, dédiée à saint Michel, est une prouesse architecturale donnant une illusion de verticalité et de luminosité. Elle « monte » entre la terre et le ciel dans une sensation d’élévation.
Toucher des yeux, toucher des doigts, marcher sur les voûtes, s’élever dans les cimes de l’église, explorer ses cryptes, la « croquer », l’assembler, la ressentir … vers la découverte des sens de l’œuvre et de l’intention architecturale.

Actions pédagogiques

Visite participative

• Histoire des arts
    • Identifier
    • Analyser
    • Situer

Notions

• Des objectifs d'ordre esthétique, relevant d'une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux
  • Des objectifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'œuvre d'art, de sa technique et de son langage formel et symbolique
  • Des objectifs de connaissance destinés à donner à l'élève les repères qui construiront son autonomie d'amateur éclairé

Cette offre existe pour : Cycle 4 et Lycée

Déroulé de l'activité

Circuit de visite : Terrasse de l'ouest, l'église abbatiale, la crypte des Gros piliers, la crypte Saint-Martin et la terrasse du chœur.

Ressources pédagogiques de l'activité

Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 3. Ces activités sont adaptées aux classes de CM1, CM2 et 6e.