Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

La Terrasse de l’Ouest

La terrasse de l'Ouest est un belvédère unique sur la baie du Mont-Saint-Michel. Profitez d'une parenthèse et admirez la vue imprenable qu'offre ce perchoir.

Un moment hors du temps

Un panorama d’exception

La terrasse de l’Ouest de l’abbaye offre une vue à couper le souffle. De la pointe du Grouin, côté Ouest, à Granville au Nord, la baie du Mont-Saint-Michel s’étend sur près de 500km2 et s’ouvre sur la mer de la Manche. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir l’archipel de Chausey lorsque l’on regarde en direction du Nord. De ce côté, on peut aussi voir l’îlot de Tombelaine. À l’Ouest, ne manquez pas les polders : ces étendues de terres artificielles qui avancent sur la baie, utilisées pour la culture maraîchère. Au Sud, plusieurs choses attirent l’œil : le barrage et les deux bras du Couesnon mais aussi le pont-passerelle qui relie le Mont au continent.

Vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Prise de vue depuis la Terrasse de l'Ouest

DR - Centre des monuments nationaux

Une biodiversité unique

La baie du Mont-Saint-Michel est une oasis de biodiversité. De très nombreuses espèces et essences végétales s’y côtoient.

Côté terre, il est possible de voir depuis la terrasse de l’Ouest, les célèbres moutons des prés-salés, en train de paître.

Côté mer, on peut apercevoir des phoques (aussi appelés veaux-marins) et des dauphins, habitués de la baie.

L’îlot de Tombelaine, accessible à pied et uniquement en compagnie d’un guide, est une réserve ornithologique où de nombreux oiseaux viennent nicher au printemps.

Moutons et agneaux en train de paître dans les prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel. On aperçoit en arrière-plan le Mont.

Colombe Clier – Centre des monuments nationaux

La porte d’entrée du labyrinthe abbatial

Depuis la terrasse de l’Ouest, prenez de la hauteur et venez vous offrir une vue sans pareil ! Arrêtez-vous quelques instants, et observez le phénomène des marées, le ballet incessant des mouettes, goélands et les couleurs de la baie qui changent au gré des saisons, au fil du jour et parfois même en un seul instant.

La terrasse de l’Ouest offre aussi un point de vue privilégié sur l’abbatiale, les baies du cloître, la flèche sous les pieds de l’archange. Pénétrez dans l’église et engouffrez-vous dans ce véritable labyrinthe architectural  pour en découvrir tous les secrets.

Façade occidentale de l'église abbatiale. Parvis et porte d'entrée de l'église.

DR - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi