Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

L'escalier de dentelle

Véritable prouesse architecturale, cet escalier permet d'atteindre un des plus hauts point de l'abbaye et offre une vue incomparable sur la baie.

Prenez un peu de hauteur

Le plus haut escalier de l’abbaye

En empruntant un escalier à vis depuis l’église abbatiale puis en traversant la forêt de pinacles et d’arcs-boutants des terrasses du chœur, vous parviendrez à l’escalier de dentelle, le plus haut point accessible à la visite. Lors de la visite conférence Dans le ciel de l'archange uniquement !

Comme suspendu, surplombant le village aux allures méconnaissables, l’escalier de dentelle enjambe un des arcs-boutants gothique flamboyant et donne accès au balcon longeant sa toiture.

Escalier de dentelle, situé au-dessus des terrasses du chœur. Vue en plongée sur le village et la baie.

Un exemple de finesse

Edifié au moment de la reconstruction du chœur qui s’est achevée en 1523, l’escalier de dentelle est un chef-d’œuvre de l’art gothique tardif.

Il doit son nom à ses gardes corps de style flamboyant, qui sont les témoins de la maîtrise exceptionnelle des tailleurs de pierre médiévaux.

Détails d'une des rampes de l'escalier de dentelle.

DR - Centre des monuments nationaux

Un point de vue spectaculaire

Si vous n’avez pas le vertige, que prendre de la hauteur ne vous fait pas peur, et que vous êtes curieux de découvrir des endroits fermés à la visite classique, n’hésitez pas à venir découvrir cette prouesse architecturale au cours d’une visite conférence  donnant la part belle aux parties hautes, proposée les week-ends.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un point de vue comme nulle part ailleurs sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Vue sur les pinacles de l'église abbatiale et sur la baie du Mont-Saint-Michel, depuis l'escalier de dentelle.

à découvrir aussi