Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Le cloître, entre ciel et mer

Laissez-vous éblouir par les décors raffinés du cloître, véritable point d’orgue de la visite de l'abbaye.

La merveille de la "Merveille"

Un chef d’œuvre gothique

Merveille au sein de la « Merveille », le cloître offre une expérience hors du temps, entre ciel et mer. La Merveille c’est cet ensemble de bâtiments gothiques, édifiés sur le côté Nord du rocher, composé de trois niveaux, magnifique témoignage du savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle.

L’ouverture du cloître est l’endroit idéal pour profiter du point de vue incontournable qui s’ouvre sur la baie et les polders. Depuis cette ouverture étonnante, vous pourrez aussi observer les prémices des fondations du troisième bloc qui devait à l’origine compléter le bâtiment de la Merveille : par exemple, une salle capitulaire devait prendre place dans le prolongement du cloître. 

Galerie du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Thomas Thibaut - Centre des monuments nationaux

Des détails d’exception

Profitez de votre déambulation dans sa galerie pour admirer les nombreux détails architecturaux et le travail sculpté toute en finesse. 

De forme trapézoïdale le cloître est composé d’un jardin et d’une galerie couverte qui en fait le tour. Le jardin est séparé par une colonnade originale, composée de 137 colonnettes disposées en quinconce et formant des trépieds, qui supportent ainsi la voûte et la couverture de la galerie du cloître. 

Les éléments qui composent le cloître ont été réalisés avec des matériaux de la région comme la pierre de Caen mais aussi de contrées plus lointaines comme le marbre de Purbeck…

Détail d'un écoinçon du cloître. Motifs végétaux et petite chouette.

Thomas Thibaut - Centre des monuments nationaux

Un jardin suspendu entre ciel et mer

Le temps de quelques minutes mettez-vous dans la peau d’un moine afin de saisir l’importance de cet espace dans la vie monastique. 

Situé au sommet du Mont et du bâtiment de la Merveille, le cloître permettait aux moines de se retrouver dans un espace suspendu propice à la méditation, et d’ainsi être plus proche de Dieu, de par la présence de son jardin ouvert sur le ciel.

Il servait également, comme de nos jours, d’espace de circulation entre l’église abbatiale et le réfectoire, et d’autres espaces de l’abbaye. 

Jardin du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Thomas Thibaut - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi